La HELHa offre une cinquantaine de formations regroupées en 7 catégories d’enseignement, en 2 types (court et long) et réparties sur 17 implantations dans le Hainaut et une dans le Brabant Wallon.

Les 7 catégories sont les suivantes : Agronomique, Arts Appliqués, Economique, Paramédical, Pédagogique, Social et Technique.

Le nombre d’étudiants réguliers de la HELHa était en 2013-2014 de 8904 unités, avec 60% de filles pour 40% de garçons, 15% d’étudiants étrangers, essentiellement français et 20% d’étudiants boursiers. Avec des durées d’études variant de 3 ans (baccalauréats) à 4 ou 5 ans (masters), c’est près de 1 750 diplômes qui sont délivrés chaque année par la Haute Ecole.

A quelques unités près, il y a 1000 membres du personnel, administratifs ou enseignants, statutaires ou contractuels, ce qui correspond à peu près à 500 emplois équivalents temps plein. A cela viennent s’ajouter une série de vacataires assurant en tant qu’indépendants des charges de cours.

Le budget annuel de la Haute Ecole avoisine les 44 millions d’euros dont un peu plus de 85% correspondent à des dépenses en personnel, le reste étant consacré aux dépenses de fonctionnement et aux investissements.