« Je pense que les études choisies ne me correspondent pas. », « Je pense que je n’ai pas envie de faire ça toute ma vie. », « Je ne m’attendais pas du tout à ce qu’il y ait ces cours dans ma formation », « Cela ne me correspond pas. ». Certain·e·s étudiant·e·s pourront se reconnaître en lisant ces lignes. Se poser des questions sur son choix d’études, c’est normal ! Il arrive que le choix d’études initial ne corresponde pas aux attentes ou au projet personnel. Dans ce cas, une réorientation vers une autre formation et/ou vers un autre établissement est possible.
👉 Etudiant·e inscrit·e en BLOC 1 d’un Bachelier souhaitant se réorienter
La réorientation est un changement de formation et/ou d’établissement pour les étudiant·e·s de la Fédération Wallonie-Bruxelles inscrit·e·s en première année (BLOC 1) d’un Bachelier.
La date limite d’inscription est le 30 septembre.
Néanmoins, lorsque la date d’échéance est dépassée, l’étudiant·e peut bénéficier d’une exception s’il·elle remplit les conditions d’inscription et s’il·elle reçoit l’accord de l’établissement. L’étudiant·e sera alors considéré·e en réorientation.
>>> Pour cela, il·elle doit envoyer une demande de réorientation (formulaire officiel à obtenir dans le nouvel établissement) et constituer un dossier d’inscription.
>>> Les réorientations sont possibles du 1er novembre au 15 février.
Toutes les infos sur la procédure de réorientation (frais, modalités pratiques, etc.) : https://www.helha.be/service/mission-reussite/changement-dorientation-en-pratique/
La Cellule Orientation-Réorientation reste à disposition
Les procédures de réorientation et d’inscription tardive peuvent sembler complexes.
>>> La Cellule Orientation-Réorientation est disponible pour accompagner l’étudiant·e dans ses démarches.
>>> Toutes les informations pratiques se trouvent sur cette page.