C’est un visage connu parmi les militants de la lutte contre la pauvreté en Wallonie et bien au-delà ! Christine MAHY a accepté l’invitation de la HELHa, et plus particulièrement du Département Social de Mons, pour partager son témoignage et communiquer son engagement en faveur d’une société plus collective. Ce sont nos étudiants de BLOC 1 du Bachelier Assistant Social de Mons qui ont profité de cette rencontre.

Être « du côté » des personnes en situation de pauvreté

Assistante sociale de formation, Christine MAHY a puisé ses convictions et son engagement dans l’action socioculturelle. Aujourd’hui Secrétaire Générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté, elle a le don de revenir au sens premier du métier, là où l’assistant·e social·e est non pas face à la personne, non pas à côté de la personne, mais du côté de la personne !

Trop souvent, les personnes en situation de pauvreté sont présentées comme responsables de leurs situations. Lors de son témoignage sur le campus de Mons, Christine MAHY a rappelé à quel point il est aisé de nier le contexte et de sous-estimer les capacités d’analyse et d’interpellation de tout un chacun.

Revenir aux fondamentaux de la profession d’assistant·e social·e

Christine MAHY a abordé différents thèmes lors de sa rencontre avec les futur·e·s assistant·e·s sociaux·ales : l’importance d’investir dans le logement, le droit à l’alimentation, l’inégalité de notre enseignement et la précarité des travailleurs.

Ce riche échange a poussé chacun à

  • remettre en question ses propres représentations,
  • aller à la rencontre des personnes en situation de précarité pour les écouter avant de vouloir les aider,
  • à faire confiance avant tout.

Ce sont bien les fondamentaux de la profession d’assistant·e social·e qui ont été au centre des échanges. Ces fondamentaux qui s’évaporent bien vite dans le quotidien des procédures…