Séminaires professionnels : les étudiant·e·s en Communication passent à la pratique !
Séminaires professionnels : les étudiant·e·s en Communication passent à la pratique !
Ces mois d’automne 2025 rimaient avec séminaires professionnels pour les étudiant·e·s de troisième année du Bachelier en Communication de Tournai.
Communication interne et externe, radio et action culturelle : deux semaines immersives sont organisées pour renforcer les compétences créatives, professionnelles et organisationnelles des futur·e·s communicant·e·s !
Se glisser dans la peau de professionnel·le·s
Durant ces activités, les étudiant·e·s mettent en pratique les notions théoriques acquises au cours de leurs deux premières années d’études.
Les collaborations avec de nombreux acteurs·rices de terrain leur offrent une immersion concrète dans le monde professionnel. Face à de réelles commandes, les étudiante·s peuvent ainsi expérimenter leur futur métier au plus près de la réalité.
561415132_1600145667990990_3436079989492578806_n
1
2
3
588087648_1632725481399675_7199931123107940641_n
4
5
6
7
8
586392380_1632725461399677_7978325559561367634_n
9
10
588306055_1632725431399680_6228310192426940499_n
586133158_1632725518066338_6932314915034897471_n
562380533_1600145424657681_2794319675431362849_n
Ces séminaires sont organisés selon les trois options du Bachelier en Communication :
Communication d’entreprise (interne et externe), orientée relations publiques : un séminaire articulé autour d’un projet réel, mené en collaboration avec La Chèvrerie de la Croix de la Grise et Environnement et Découvertes ASBL. Les étudiante·s ont répondu à des cahiers des charges complets, incluant la création d’une vidéo promotionnelle B2B, une analyse SWOT, la conception d’une stratégie et campagne digitale, la réalisation d’un calendrier éditorial, etc.
Journalisme : un séminaire axé sur la radio, encadré par Cédric Wautier, présentateur TV et animateur Radio à la RTBF. Les étudiant·e·s ont ainsi eu la possibilité d’animer une émission, de réaliser des reportages audios ou encore d’endosser le rôle de chroniqueurs·euses. Une expérience formatrice et rythmée par de précieux conseils de terrain.
Action culturelle : un séminaire organisé extra-muros, à la Maison de la Culture de Tournai, comprenant un atelier pratique en partenariat avec le Centre de la Marionnette, ainsi que des rencontres avec des professionnel·le·s de la médiation de la région de Tournai et de Charleroi (Le Bric-à-Brac et Le Vecteur).
Les étudiant·e·s ont ensuite été chargé·e·s d’en assurer la continuité en imaginant et programmant un projet de médiation pour la suite du séminaire.
« On a réfléchi, on a discuté, rigolé, galéré parfois… mais toujours avec passion ! Et je ressors de cette semaine encore plus convaincue d’une chose : la communication, c’est ce que j’aime faire, et c’est ce que je veux faire. » – Célestine, étudiante du Bachelier en Communication
Des expériences qui demandent polyvalence, adaptation et créativité à chaque étape. Et ils·elles s’en sont sorti·e·s comme des pros !
Envie d’en savoir plus sur le Bachelier en Communication à Tournai ? Toutes les infos sont disponibles ici.