« Nous vivons dans un monde dont nous ne pouvons ignorer les défis. » Plan stratégique HELHa 2022-2027.
Précisément, nous vivons dans un monde où les enjeux environnementaux et sociaux sont de plus en plus documentés. Ils s’amplifient d’années en années. Dans ce contexte, la HELHa veut assumer sa responsabilité et se considère comme un acteur-clé de la transformation de la société.
En effet, le Collège de Direction de la Haute Ecole Louvain en Hainaut a réaffirmé son ambition première : former les adultes de demain pour qu’ils puissent s’insérer dans la société, mais aussi répondre aux nombreux défis qui se présentent à celle-ci. Cette double mission est confrontée à l’évolution rapide du monde : l’arrivée de l’intelligence artificielle impose des révisions fondamentales au cœur des dispositifs pédagogiques et dans la préparation de nos étudiant·e·s à un futur encore incertain.
La HELHa a donc une responsabilité vis-à-vis des étudiants qu’elle forme mais également une responsabilité sociétale à assumer.
La crise est systémique et touche tous les secteurs d’activité et tous les aspects de notre vie. Elle est aussi l’opportunité de réinventer une manière de faire société, plus sobre, plus juste et plus conviviale. La HELHa s’engage sur la voie de la Transition environnementale et sociale et veut contribuer à l’avènement de nouveaux paradigmes.
Le terme Transition fait référence à une transformation progressive et profonde de la société. Il s’agit de passer d’un modèle qui épuise nos ressources et génère des inégalités à un modèle qui régénère les écosystèmes, renforce la cohésion sociale et s’inscrit dans une dynamique inclusive.
La HELHa adopte la grille d’analyse universelle des 17 objectifs de Développement Durable de l’ONU et leur hiérarchisation développée par l’Université de Stockholm.
La HELHa adhère également au concept de la soutenabilité forte qui priorise les capitaux (environnemental, social et économique). Dans ce modèle, les trois capitaux sont interdépendants mais ne sont pas substituables. Un déficit de capital environnemental ne peut pas être compensé par du capital humain ou économique.
Les travaux sur les limites planétaires mettent en évidence des seuils critiques en deçà desquels l’habitabilité de la planète est compromise. De même, la nécessité de respecter des minima sociaux s’impose au développement économique.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux