Les Startech’s Days ont réservé une surprise de taille à nos étudiant·e·s en Soins infirmiers : la visite du Roi Philippe en personne ! Un moment marquant et inattendu qui est venu couronner leur dernière journée de participation à cet événement majeur dédié à la promotion des métiers techniques, technologiques et scientifiques.
Le Souverain s’est arrêté quelques instants sur leur stand, échangeant brièvement avec nos étudiant·e·s. Une reconnaissance forte pour la profession infirmière, particulièrement touchée par la pénurie actuelle, et une belle mise en lumière de l’engagement de nos futur·e·s professionnel·le·s de la santé.
Une première participation prometteuse
C’était la première fois que les Soins infirmiers étaient représentés aux Startech’s Days.
Pour l’occasion, six étudiant·e·s de 3ème année des implantations de Gilly, Jolimont et Tournai ont été sélectionné·e·s sur base d’une lettre de motivation pour participer à trois journées intenses d’épreuves pratiques et de mises en situations réelles, sous la supervision du jury constitué de plusieurs de nos enseignant.e.s.
Au programme :
Jour 1
Jour 2
Jour 3
Même si les épreuves ne donnaient pas lieu, cette fois, à un classement officiel, nos étudiant·e·s ont fait preuve d’une détermination remarquable. Ils et elles ont relevé chaque défi avec sérieux et professionnalisme, parfois dans des conditions exigeantes (stress, timing à respecter, bruit, distractions, etc.).
Une plus-value dans le parcours de nos étudiant·e·s
Pour Eléa, étudiante de 20 ans sur notre implantation de Gilly, cette participation à la compétition était l’occasion de mobiliser des compétences acquises à la HELHa et de prendre confiance en elle : « Le fait d’oser participer à cette compétition, le fait d’oser me dépasser en général, ça je pense que c’est quelque chose que j’ai développé à la HELHa. J’avais hésité à participer aux Startech’s Days et puis je me suis dit pourquoi pas ? En tout cas, je ne regrette pas du tout ! »
Bientôt une compétition nationale en soins infirmiers grâce à la HELHa ?
La HELHa est candidate à l’organisation officielle de la première compétition nationale en soins infirmiers. La “simulation” mise en place ces derniers jours à Marche-en-Famenne a permis de tester le concept.
La Haute Ecole Louvain en Hainaut est soutenue, dans cette démarche, par le Rotary “3 Lys” de Tournai.
Cette première participation est essentielle pour le Département de la Santé et des Technologies Médicales. Elle met en lumière la qualité de notre formation, l’engagement de nos équipes et les compétences de nos futur·e·s professionnel·le·s de la santé.