Débuter le métier d’enseignant·e soulève certaines interrogations : comment postuler ? Quels sont les différents types de contrat ? Comment se former en continu ? Les étudiant·e·s ont non seulement obtenu des réponses à leurs questions, mais aussi des conseils précieux pour leur future carrière dans l’enseignement.
Ateliers au programme :
Le 16 mai, une après-midi a été consacrée à des sujets sensibles auxquels sont confronté·e·s tou·te·s les enseignant·e·s :
Grâce à des échanges avec de nombreu·se·s intervenant·e·s, les étudiant·e·s ont découvert la diversité des parcours professionnels possibles après l’obtention de leur diplôme.
« Je n’imaginais pas qu’il y avait autant de possibilités » témoigne Madeleine, une étudiante.
Alors, pourquoi pas enseigner…
La méthode TEACHH est un programme d’éducation conçu pour les personnes autistes qui vise à développer leur autonomie par l’utilisation de repères visuels et temporels.
« En tant qu’étudiante, j’aurais aimé avoir une journée comme ça, cela m’aurait permis de voir tous les horizons qui s’ouvraient à moi » se confie Géraldine, une intervenante de la journée.
Mais aussi, pourquoi pas se former…
Au fil de ces nombreuses rencontres, les étudiants ont aussi échangé avec des personnes qui ont opté pour des voies de carrière différentes, en plus de celle de l’enseignement :
Ces trois jours riches en informations ont été bénéfiques pour ces futur·e·s diplômé·e·s. Ils ont réalisé que les possibilités de carrière sont vastes, et surtout, qu’ils·elles ne sont pas seul·e·s : de nombreux individus et organismes sont disponibles pour les soutenir dans leur parcours professionnel.
Pour en savoir plus sur le Master en enseignement Section 2, c’est par ici !