Le mercredi 8 novembre, les élèves de rhéto du Collège Saint-Stanislas à Mons ont été confrontés aux réalités du monde.

Le CNCD 11 11 11 les a sensibilisés à la population mondiale selon les continents et à la répartition des richesses dans le monde. Ils ont joué pour comprendre. Puis ils ont rencontré un jeune réfugié, Aysar Al Jert, qui leur a parlé de son parcours pour arriver de Syrie à Mons. Aysar a fui la Syrie à l’âge de 16 ans, il y a deux ans maintenant. Pour lui, rencontrer les jeunes de rhéto était particulièrement important : « Je souhaitais partager nos cultures, ouvrir les yeux, changer la société mais, surtout, donner l’espoir. Il y a toujours deux façons de percevoir le monde. Négativement ou positivement. C’est le positif que je retiens ».

Aysar a fui la Syrie en bateau, a traversé à pied plusieurs pays avant d’entrer en train en Belgique. Nous en parlons parce qu’il est désormais étudiant au sein de la HELHa, dans le Bloc 1 du département social de Mons.

Inscrire des valeurs dans un Projet Pédagogique, c’est bien. Les vivre au quotidien, c’est mieux encore. C’est précisément ce que la HELHa tente, avec ses propres moyens et ses propres forces, d’accomplir au quotidien.

Jean-Luc Dubart