Trois amis, futurs ingénieurs, étudiants à l’UCLouvain, l’UMONS et la HELHa, ont développé bénévolement une plateforme de Conception d’Objets Médicaux en 3D (PCOM 3D) pour aider les hôpitaux dans leur lutte contre le Covid-19. Parmi ces étudiants, Clément De Landsheer est en 1ère bachelier ingénieur industriel à la HELHa de Mons. 

« Ce projet est né à la suite d’une réunion avec la direction générale de l’ISPPC (“Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi”).Actuellement, les hôpitaux belges sont face à un risque important de rupture de stock de certaines pièces médicales indispensables au bon fonctionnement des unités intervenant sur des patients infectés par le Covid-19 ».   

 Les trois étudiants ont alors décidé de créer PCOM3D. L’objecif ? Mettre en relation des groupes d’experts bénévoles (dessinateurs, ingénieurs, scientifiques, médecins, étudiants, …) avec des hôpitaux ou maisons de repos afin de créer une bibliothèque libre de droit contenant une multitude d’objets médicaux sous la forme de fichiers 3D. 

Une visière testée et certifiée par le CHU de Namur a déjà été développée 

« Après avoir introduit une demande sur le site internet, l’institution médicale travaillera avec une équipe qui développera son projet et lui fournira une pièce prête à être imprimée en cas de besoin. Après avoir été testée, cette pièce sera publiée dansnotre base de données afin de la rendre accessible à d’autres hôpitaux ».  

Ainsi, une visière testée et certifiée par le CHU de Namur a été développée et d’autres projets sont en cours. « Une pièce pour respirateur est actuellement en train d’être testée par le GHDC. Une équipe travaille pour le groupe Jolimont sur le développement d’un nouveau système de communication entre les patients infectés et le personnel hospitalier (communication de type babyphone). Un 4ème projet va bientôt être lancé. Il s’agit de l’automatisation d’une machine permettant de découper des surblouses de protection pour le personnel hospitalierVous l’avez donc compris, PCOM3D ne se limite pas qu’à la modélisation 3D. Nous proposons aussi le développement complet de projet, qu’il fasse intervenir l’impression 3D ou non». 

Une entreprise prête à mettre à disposition ses 2000 m² d’atelier  

« 48h après la publication du site internet, ce ne sont pas moins de 50 bénévoles qui s’étaient inscrits sur la plateforme. Le projet a décollé à une vitesse qui dépassait nos espérances ». 

A l’heure d’aujourd’hui, la plateforme regroupe près de 150 bénévoles. « Nous sommes en relation avec divers hôpitaux, avec le projet Breath4Life et le projet Trakk. Plusieurs FabLabs (laboratoire de fabrication) nous ont même proposé leuraide et une entreprise est prête à nous mettre à disposition ses 2000m² d’atelier de fabrication».  

Si vous voulez faire partie de l’aventure, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet https://www.pcom3d.be/  

Pièce modélisée : arrivée d’oxygène pour les respirateurs