Et si les maisons de repos re-devenaient avant tout… des maisons de vie ?
Le projet ÉLAN encourage le développement d’une nouvelle façon d’accompagner les personnes âgées. Il s’agit d’envisager un cadre où le soin laisse place à la relation, à l’écoute, au choix, au rythme de chacun.
ÉLAN, c’est une impulsion collective. La HELHa porte ce projet avec 5 autres Hautes Ecoles et la Fondation Roi Baudouin. Il s’agit d’envisager la formation autrement, de transformer en profondeur les pratiques et les mentalités.
Les partenaires ont officiellement signé la convention qui les lie au projet ELAN ce jeudi 15 mai 2025.
Un nouveau projet concret, humain et sociétal pour la HELHa
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que 6 Hautes Ecoles, dont la HELHa, ont débuté le montage du projet ELAN il y a un an. Elles ont vu une véritable opportunité dans le fait d’associer leurs identités d’institutions d’enseignement supérieur à une autre manière de concevoir l’accompagnement et le soin en maison de repos. La Haute Ecole Louvain en Hainaut a encore une fois choisi de participé à un projet concret et humain, en lien avec l’évolution de la société. Elle est référente pour ELAN qui consiste à former les futures Infirmier·ère·s Responsables de Soins Généraux à un autre paradigme en maison de repos.
« Redonner de la vie au temps, accompagner avant de soigner »
ELAN, un projet soutenu et initié par la Fondation Roi Baudouin
La Fondation Roi Baudouin travaille toujours en 3 temps : elle se laisse interpeller par des problématiques sociétales – elle fédère les ac
teurs susceptibles de répondre à cette problématique – une fois le projet lancé, elle leur laisse la main.
Dans le cadre du projet ELAN, le constat est simple et partagé par tous : la population vieillit. Dès lors, notre société est confrontée à deux éléments : le logement des seniors et la première ligne de soins pour ces seniors.
La Fondation a donc décidé de soutenir le développement de maisons de repos qui envisagent un changement de culture : de la culture hospitalière à la création de véritables foyers. La Fondation n’aurait pas pu réussir seule. Elle s’est donc adressée aux institutions d’enseignement supérieur.
Un consortium de 6 Hautes Ecole pour prendre le relais
La HELMo, la Haute Ecole Léonard de Vinci, la HEPN, hénallux et l’EPHEC portent ELAN avec la HELHa.
L’élan pris ce jeudi 15 mai 2025 est un premier pas. L’idée est, en effet, qu’il fasse tâche d’huile et qu’il traverse les frontières du cursus Infirmier·ère Responsable de Soins Généraux. D’autres modules de formation pourraient, en effet, être créés pour d’autres disciplines par la suite.
A la base : les 6 piliers fondateurs du projet Tubbe
Tubbe est un modèle d’organisation qui souhaite faire des maisons de repos et de soins des endroits attrayants où il fait bon vivre et travailler.
L’autonomie, la participation de tous les acteurs, les liens avec la famille et l’entourage, une vision partagée, des soins sûrs et axés sur le relationnel constituent les piliers de Tubbe. Un accompagnement sur mesure se construit donc, au fur et à mesure, et varie d’une maison à l’autre.