On l’a peu dit à cause de la triste actualité, mais novembre 2015 était le mois des 100 ans de la relativité générale d’Einstein. Longtemps considérée comme un sommet de l’abstraction, cette théorie est aujourd’hui omniprésente dans notre société car nos GPS incorporent les résultats de la relativité générale dans leurs algorithmes de localisation.

Pour l’occasion, Fabien Buisseret (M-A HELHa) et  Nicolas Boulanger viennent de rendre disponible en ligne un texte de vulgarisation consacré aux trous noirs, une des prédictions les plus fascinantes de la relativité générale.

« En 2015, la relativité générale est devenue centenaire. Proposée par Einstein, elle constitue la théorie la plus fondamentale connue à ce jour décrivant la gravitation. Longtemps perçue comme un domaine « lointain et abstrait » de la physique fondamentale du fait de ses applications astronomiques et cosmologiques, la relativité générale est aujourd’hui devenue étonnamment concrète puisque ses prédictions font partie intégrante des algorithmes de localisation employés dans les GPS.

Le présent ouvrage propose une approche vulgarisée – mais n’omettant pas certains aspects mathématiques – de la relativité générale se focalisant sur une des prédictions les plus extraordinaires de cette théorie : les trous noirs. Ces entités, qui correspondent au stade ultime de l’évolution des étoiles les plus massives de notre Univers, génèrent une telle attraction gravitationnelle que tout objet, même la lumière, s’en approchant de trop près, ne peut plus s’en échapper.

sans-titre

Le lecteur curieux est donc invité à découvrir les trous noirs ou à en apprendre davantage sur leurs fascinantes propriétés physiques. L’accent sera également mis sur les évidences observationnelles montrant qu’à l’heure actuelle, les trous noirs sont reconnus comme des habitants bien réels du cosmos ! » (Fabien Buisseret)

Pour aller plus loin dans l’étude :

http://hosting.umons.ac.be/php/scitech2/wp-content/uploads/2016/01/TrousNoirsNB-FB-UMONS.compressed1.pdf