Royaume des fées, forêt enchantée, repaire de sorcières, bateau de pirates ou encore univers d’Alice au Pays des Merveilles… Ce mardi 14 octobre 2025, les étudiant·e·s de troisième année des Masters en Enseignement Section 1 et Section 2 ont fait preuve de créativité pour concevoir des ateliers ludiques et féériques autour des grandeurs.
Plusieurs locaux de l’implantation de Gosselies ont été transformés en véritables mondes imaginaires pour accueillir des élèves de troisième maternelle et de première primaire venus d’une école voisine. L’initiative poursuivait un double objectif :
Longueur, volume, périmètre, aire, durée, … Plusieurs notions de grandeurs ont été explorées au fil des activités. Pour certain·e·s élèves, il s’agissait même d’une première initiation à ces éléments. Cette matinée féérique a ainsi contribué à renforcer les compétences didactiques et pédagogiques de nos futur·e·s enseignant·e·s.
RTL Info s’est rendu sur place pour mettre en lumière cette initiative originale menée par les étudiant·e·s et leurs enseignant·e·s. L’occasion de montrer comment ce projet donne une dimension concrète à leur apprentissage et les aide à mieux appréhender leur futur métier.
“C’est le meilleur moyen de faire comprendre à nos étudiants ce qu’il se passe sur le terrain, et ça leur apporte plein d’idées pour réinvestir ce genre d’activités plus tard.” – Pauline Lambrecht, enseignante à la HELHa
Pour découvrir le reportage RTL Info, c’est ici.
Envie d’en savoir plus sur nos Masters en Enseignement ?