Le verbe découvrir signifie “prendre connaissance de quelque chose pour la première fois”. Et ce mercredi 14 mai 2025, les élèves de 6e primaire de l’école de Masnuy Saint-Jean ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers du métier d’enseignant·e en Haute École.
Pourquoi cette visite ?
Dans le cadre d’une activité pédagogique qui vise à mieux comprendre les métiers des parents et grands-parents, les instituteur·ices ont organisé cette visite en collaboration avec Claire-Hélène Moreau, maître-assistante en économie, membre de la Cellule Étudiant·e Entrepreneur·e de la HELHa et maman d’une élève.
« C’était bien de voir ce que les étudiants font tous les jours. Nous avons vu comme les salles sont grandes, le nombre d’étudiants dans l’école… C’était impressionnant » s’enthousiasme Alexia.
Une immersion entre théorie et pratique
Après une présentation du métier d’enseignant·e, les élèves ont exploré les lieux stratégiques du campus :
🔹 La K-fêt, lieu de pauses et rencontres étudiantes.
🔹 Le centre de documentation, une mine d’informations pour approfondir ses recherches.
🔹 L’auditoire, où ils·elles ont assisté à une séance d’introduction aux fondamentaux à l’économie, en abordant notamment l’économie linéaire et circulaire.
|
« Cette visite nous a vraiment appris plein de choses sur la HELHa et son fonctionnement », confie Oscar, ravi de cette expérience.
Apprendre autrement : du campus au potager
La journée s’est poursuivie dans le potager de la HELHa. Accompagné·es de leur enseignante et d’une éducatrice, les 21 élèves ont participé à la plantation de 27 plants de potiron. Une activité en parfaite adéquation avec les notions d’économie circulaire vues le matin.
Pour Olivia, cette expérience restera gravée :
«Merci d’avoir accueilli notre classe! Maintenant, mes ami·es savent où ils·elles pourront étudier plus tard.»
Une journée riche en découvertes et en échanges, ouvrant peut-être la voie à des vocations futures !