Le verbedécouvrirsignifie prendre connaissance de quelque chose pour la première fois. Et ce mercredi 14 mai 2025, les élèves de 6e primaire de l’école de Masnuy Saint-Jean ont eu l’opportunité de plonger dans l’univers du métier d’enseignant·e en Haute École.  

Pourquoi cette visite? 

Dans le cadre d’une activité pédagogique qui vise à mieux comprendre les métiers des parents et grands-parents, les instituteur·ices ont organisé cette visite en collaboration avec Claire-Hélène Moreau, maître-assistante en économie, membre de la Cellule Étudiant·e Entrepreneur·e de la HELHa et maman d’une élève.  

 «C’était bien de voir ce que les étudiants font tous les jours. Nous avons vu comme les salles sont grandes, le nombre d’étudiants dans l’école C’était impressionnant» s’enthousiasme Alexia.  

Une immersion entre théorie et pratique 

Après une présentation du métier d’enseignant·e, les élèves ont exploré les lieux stratégiques du campus :

🔹 La K-fêt, lieu de pauses et rencontres étudiantes.

🔹 Le centre de documentation, une mine d’informations pour approfondir ses recherches.

🔹 L’auditoire, où ils·elles ont assisté à une séance d’introduction aux fondamentaux à l’économie, en abordant notamment l’économie linéaire et circulaire. 

 

«Cette visite nous a vraiment appris plein de choses sur la HELHa et son fonctionnement», confie Oscar, ravi de cette expérience. 

Apprendre autrement : du campus au potager 

La journée s’est poursuivie dans le potager de la HELHa. Accompagné·es de leur enseignante et d’une éducatrice, les 21 élèves ont participé à la plantation de 27 plants de potiron. Une activité en parfaite adéquation avec les notions d’économie circulaire vues le matin. 

Pour Olivia, cette expérience restera gravée :

«Merci d’avoir accueilli notre classe! Maintenant, mes ami·es savent où ils·elles pourront étudier plus tard.»

 

Une journée riche en découvertes et en échanges, ouvrant peut-être la voie à des vocations futures!