Le chantier de la nouvelle chaufferie du site de Leuze-en-Hainaut s’est achevé début février 2026. Cette installation marque une étape importante dans la modernisation des installations techniques de la HELHa. Ce projet avait pour objectif d’améliorer le confort thermique des espaces en garantissant leur conformité aux normes actuelles.
Les travaux ont débuté par le désamiantage de la chaufferie existante, avant sa mise aux normes de protection incendie. Le projet a été réalisé en collaboration avec le bureau d’architecture Association-Architectes SRL.
Le système de chauffage a été entièrement repensé : le mazout a été remplacé par le gaz, avec le démantèlement de l’ancienne cuve et le remplacement de chaudières âgées de près de 40 ans.
La gestion des circuits de chauffage a également été repensée afin d’améliorer le confort thermique des pièces. Le chantier a également permis la création d’une sortie directe depuis la cave vers la cour intérieure de l’établissement, de quoi améliorer l’accessibilité et la sécurité.
Ce projet est lié à un subside UREBA de la Région Wallonne.
Souvent invisible, une chaufferie reste pourtant essentielle au bon fonctionnement d’un bâtiment. Grâce à ces nouvelles installations, l’implantation de Leuze-en-Hainaut dispose désormais d’un équipement fiable.
>>> Envie d’en savoir plus sur notre implantation de Leuze-en-Hainaut ? Toutes les infos ici.

