Un peu de stress, un maximum d’informations à intégrer en une journée, des collègues de cours (re)trouvé·e·s après quelques semaines de vacances… La rentrée a bel et bien eu lieu sur tous les sites de la Haute Ecole Louvain en Hainaut ce lundi 15 septembre 2025.
Il y a un site sur lequel cette rentrée avait un goût un peu particulier, c’est le campus de Montignies-sur-Sambre !
Un moment convivial pour fêter les nouveaux arrivés·e·s et les nouveaux locaux
Ce lundi 15/09/25 correspondait à une étape-clé dans le déploiement de la HELHa sur le bassin carolo : Dès lundi prochain, les Bacheliers en Marketing, Management de la Logistique, Management du Tourisme et des Loisirs et Gestion Hôtelière anciennement à la Rue de Belle Vue à La Louvière ont pris leurs quartiers à Montignies-sur-Sambre.
Un verre de bienvenue a été offert à l’ensemble des étudiant·e·s et des membres du personnel. Tapis « rouge », musique, concours, informations sur les services aux étudiant·e·s, etc. Une fois encore la Haute Ecole Louvain en Hainaut a misé sur la convivialité.
Ces derniers mois, des travaux de rénovation ont été réalisés de manière à augmenter le nombre de locaux de cours disponibles. Un nouvel accueil a aussi été installé au sein de l’ancienne aile gériatrique de l’Hôpital Sainte-Thérèse. Les étudiant·e·s et membres du personnel ont pu découvrir les lieux ce lundi.
Un peu d’histoire…
En 2021, la HELHa introduisait une demande de changement d’arrondissement auprès des autorités compétentes pour les cursus en Arts, Business et Communication alors proposés à La Louvière.
Le bâtiment de la Rue de Belle-Vue avait montré ses limites. Il ne permettait plus d’accueillir les membres du personnel et les étudiant·e·s dans un environnement favorable à la formation, à l’accompagnement et au travail de tous.
Il aurait nécessité un investissement de centaines de milliers d’euros pour être conservé à long terme.
Montignies-sur-Sambre : un campus multisectoriel
Le campus HELHa de Montignies-sur-Sambre regroupe des sections des Départements de la Santé et des Technologies Médicales, de l’Education et du Social mais aussi des Sciences, des Technologies et du Vivant. Il permet des collaborations entre les différentes sections et le développement de services tels qu’un centre de documentation, de la petite restauration, un service d’inscription centralisé, etc.
L’intégration des sections en Arts, Business et Communication de La Louvière à Montignies-sur-Sambre permettra de développer encore davantage les services proposés actuellement et de s’engager dans de nouveaux projets.
Renforcer l’ancrage de la HELHa à Charleroi
La Haute Ecole Louvain en Hainaut tient à participer à la rénovation de la Ville.
À l’heure actuelle, la HELHa, sur le bassin de Charleroi, représente :
• 4500 étudiant·e·s, soit environ 44.9% de la population étudiante totale de la HELHa
• Plus de 500 membres du personnel
• 25 formations en lien avec l’agronomie, la vie en entreprise, l’éducation, la santé, le social, les sciences et les technologies
• Plus de 18 000 étudiant·e·s ont été diplômé·e·s ces 10 dernières années
Plus que jamais, la HELHa souhaite consolider les partenariats historiques entamés avec toutes les parties prenantes de la région (ville, société civile, monde socio-économique, institutions d’enseignement supérieur, etc.) pour favoriser le développement de l’offre d’enseignement.