Dans un monde où l’offre marchande explose et où la publicité est dominée par les géants de l’industrie, il devient essentiel de savoir valoriser des produits locaux et durables sur un marché concurrentiel. C’est là qu’intervient un cours intégré au Bachelier en Biotechnologie des ressources alimentaires et environnementales : le Marketing Agroalimentaire.
Le marketing, c’est quoi ?
Ce cours permet d’acquérir les compétences clés pour positionner un produit, construire une image de marque forte et concevoir une communication percutante.
Un apprentissage concret
Proposé aux étudiant·e·s de 2ème année de bachelier, ce cours s’intéresse aux notions de base du marketing dans le secteur agro-alimentaire et son rôle dans les entreprises de ce domaine .
Ce cours n’est pas comme les autres, les compétences s’acquièrent grâce à une mise en situation pratique.
« Les étudiant·e·s doivent créer un produit fictif et le développer. Afin de leur apprendre comment les goûts des produits sont testés et puis choisis, je les ai initiés aux études de marché qualitatives. Pour ce faire, je leur ai demandé d’acheter 1-2 produits déjà existants de marques similaires à ce qu’ils souhaiteraient créer. » explique Elise SCHNEIDESCH, l’enseignante.
Ensuite, elles et ils ont dû créer un questionnaire d’entretien semi-directif individuel ou de groupe, adapté à leur produit, afin d’obtenir les informations des cobayes qui goûtaient ces produits ; appétence, aspect, forme, texture, etc.
A la fin de la séance, un débriefing collectif a permis d’analyser le produit préféré par les testeurs et d’en tirer des pistes d’amélioration pour affiner leur projet avant la présentation finale.
Ce cours se donne en partie en présentiel pour la pratique (exercices, coaching, feed-back) et en partie en distanciel pour la théorie (vidéos, quizz, travail en autonomie).
Les étapes du cours sont donc en résumé :
Cette année, les étudiant·e·s ont développés :
Bien plus qu’un simple cours
Au-delà du marketing, cette formation développe des compétences essentielles :
Plus d’informations sur ce bachelier : Bachelier Biotechnologue en ressources alimentaires et environnementales (AIBT), région de Charleroi – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut