Depuis deux ans maintenant, l’Institut Cardijn et l’ASBL Sanatia s’associent à travers différents projets.

La dernière expérience commune : un voyage de 3 jours à Reims, du 13 au 15 mars 2013, réunissant 27 étudiants en 3e année du bac assistant social en compagnie de Patrice¹, résidant à la maison de soins psychiatriques et de 3 personnes (Catherine, Isabelle et Maude) fréquentant le centre de jour.

La préparation du voyage et son déroulement ont montré l’indiscutable nécessité de créer des opportunités de rencontre entre les professionnels en devenir et les personnes dont le vécu quotidien compose, jour après jour, avec la maladie mentale.

La mixité voulue et encouragée entre ces jeunes, futurs assistants sociaux, et ces hommes et femmes qui témoignent de leur vécu de la psychiatrie, participe pleinement du décloisonnement que l’Institut Cardijn et l’ASBL Sanatia prônent entre maladie mentale et société.

Cette expérience empreinte d’humanité, d’humour et de respect, témoigne qu’au-delà des présupposées différences, c’est avant tout la rencontre de chacun dans toute sa richesse et sa singularité qui favorise l’accès de tous à la citoyenneté.

 

[1] Patrice VARELTZIS –SAINT-REMI Bernadette, FIEVET Véronique (réal.), L’homme qui ne voulait pas être fou, Luna Blue Film – RTBF, 2011.

reims 1
reims 2