Du 24 au 26 janvier 2024, s’est tenu le 35ème colloque de l’ADMEE-Europe (Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation) dans la ville de Braga au Portugal. Pour cette occasion, Marie WATTEYNE, relayeuse de la formation continue au CeREF Education, Eveline ZUANON, maitre assistante en psychopédagogie à la HELHa et Coryse MONCAREY, chargée de recherche à la HELHa, ont fait le déplacement afin d’échanger sur l’inclusion : « L’évaluation entre normes et différenciations. »

Durant ces trois jours, les participantes ont assisté à diverses conférences et ont discuté avec des experts internationaux. Au cœur de ces échanges : des préoccupations sociétales et institutionnelles. 

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Ces conférences étaient axées sur 4 sujets différents :

  • L’évaluation des apprentissages dans une approche inclusive
  • L’évaluation des dispositifs et des politiques éducatives et de formation
  • L’évaluation dans les contextes de développement professionnel
  • La formation à l’évaluation en éducation

Une opportunité pour la HELHa et le CeREF

Coryse MONCAREY a aussi eu la chance de présenter ses travaux de recherche concernant les croyances des formateurs vis-à-vis de la réflexivité. Une occasion de donner de la visibilité aux recherches pédagogiques de la HELHa et du CeREF Éducation 

Retrouvez le projet de recherche de Coryse Moncarey et bien d’autres encore sur :

https://ceref.helha.be/education/recherches/

Le colloque a permis aux trois participantes de revenir avec des pistes d’innovations pédagogiques inclusives, qu’elles sont pressées de partager et de réinjecter dans leurs pratiques !

👉 Plus d’informations sur le CeREF sur https://ceref.helha.be/education/