4 étudiants de la HELHa se sont rendus aux StarTech’s Days à Ciney, mi-novembre 2023, pour porter les couleurs de la Haute Ecole. Il s’agit de 3 étudiants du Bachelier Automobile, Hugo BRAY, Pierre GROTTADAUREA et Louis HENDOUX, et d’1 étudiant de la section Publicité, Romain CAUCHIE.

Quelle réussite ! Quelle fierté ! Ils ont évolué et impressionné les jurys et professionnels présents.

Finalement, Hugo BRAY remporte la médaille d’or en Technique Automobile. Pierre GROTTADAUREA le suit de près avec la médaille d’argent. Tant dis que Romain CAUCHIE est monté sur la seconde marche du podium du concours en infographie. Bravo à eux !

Les impressions de nos étudiants-lauréats

« La cérémonie de clôture a marqué la fin d’un beau parcours. Nous nous sommes inscrits aux présélections des WorldSkills en se disant qu’il n’y avait rien à perdre (que du contraire) et nous voilà à la fin du cycle de WorldSkills Belgium avec deux médailles, mais surtout des rencontres et des compétences qui ont une valeur inestimable pour notre carrière à venir. Peu importe le résultat, le simple fait de suivre ce parcours entouré de personnes passionnées et voulant transmettre leur savoir à la nouvelle génération vaut largement la peine de se lancer dans l’aventure WorldSkills. Concernant l’automobile, nous avons fini en beauté en ramenant deux médailles, je suis très fier de notre parcours à tous !

L’aventure WorldSkills n’est certainement pas terminée pour nous, nous resterons actifs en tant que compétiteurs tant que la limite d’âge nous le permet, mais nous tenons également à jouer un rôle d’ambassadeur pour inciter les jeunes étudiant(e)s à se lancer dans l’aventure et leur parler de notre expérience. » –  Pierre Grottadaurea, étudiant en BLOC3 du Bachelier Automobile à la HELHa.

« Pour moi, cette compétition a été éprouvante et intense, mais vraiment gratifiante. Cela m’a conforté dans l’idée de persévérer dans le graphisme, métier qui est devenu une passion. C’est une surprise pour moi ce podium, je sentais que je n’avais pas été au top le dimanche et j’ai tout fait pour redresser la barre les autres jours, j’ai bien été surpris d’arriver aussi haut !

Cette compétition m’a permis de me confronter à mes propres ressources et de montrer de quoi je suis capable.

Cette place sur le produim sera aussi un immense atout dans ma carrière professionnelle, elle décrit une volonté de ne pas rester dans ma zone de confort et surtout de montrer ma détermination »Romain CAUCHIE, étudiant en Publicité à la HELHa.

« Même sans médaille c’est une très belle expérience qui nous a permis d’acquérir de l’expérience. Je suis très content d’avoir pu participer à cette aventure. Je félicite les copains qui ont ramené des médailles. Pour ma part, je me suis déjà réinscrit pour l’année prochaine avec des objectifs plus précis. » – Louis Hendoux, étudiant en BLOC1 du Bachelier Automobile à la HELHa.

Tous les détails sur les StarTech’s Day

Les StarTech’s Days, c’est le championnat belge des métiers techniques et technologiques de 3 jours, organisé par WorldSkills Belgium, et dans lequel 35 disciplines différentes s’affrontent.

Cet événement constitue une réelle occasion de découvrir des compétences, filières, métiers en lien avec la technologie. Une centaine d’animations y sont d’ailleurs proposées : Village STE(A)M*, Village Digital et Technologique, Village alimentaire, Village Construction et Trucks Village.

>> En savoir plus grâce à notre article du 26 octobre dernier.

Chaque année, les équipes pédagogiques de la Haute Ecole Louvain en Hainaut sollicitent leurs étudiants pour participer aux StarTech’s Day. Les équipes étaient encore un peu plus nombreuses cette année puisque notre Haute Ecole y tenait un stand de promotion des sections en lien avec l’événement.

Les résultats de l’édition 2023

Certains vainqueur·e·s des StarTech’s Days sont sélectionné·e·s pour rejoindre les “Red Bears” et former ainsi la “Belgian Team” qui défendra les couleurs de la Belgique lors de la compétition internationale, le « Mondial des métiers », qui aura lieu à Lyon en 2024.

Ce n’est pas la première fois que la HELHa se classe en si bonne position des Worldskills !

En 2019 déjà, Antoine MARECHAL avait porté fièrement les couleurs de notre Haute Ecole dans le cadre du concours belge. Il avait remporté la médaille d’or en Technologie automobile. Il a participé la même année aux WorldSkills à Kazan (Russie) et a aussi remporté la médaille d’argent à Graz (Autriche) en 2021 lors des EuroSkills.

*STE(A)M : Science, Technology, Engineering, Arts and Mathematics