Du 28 septembre au 5 octobre 2025, la HELHa a activement participé à la toute première édition du Festival de la Transition Alimentaire à Charleroi. À travers son Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux (SADL), elle a proposé un atelier original de conservation de légumes, en partenariat avec le Bachelier en Diététique de la Haute Ecole Condorcet et l’ASBL Aktina.
>>> Pourquoi ce festival ?
« En mangeant, nous votons trois fois par jour », cette phrase résume bien les enjeux actuels des filières alimentaires. Et la HELHa forme les acteur·trice·s du changement !
Notre formation SADL est directement impliquée dans la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole (CACM), un réseau d’acteurs locaux (agriculteurs, commerçants, citoyens, institutions…) qui réinvente l’alimentation dans la région.
Objectif ? Nourrir les 30 communes de Charleroi Métropole avec des produits locaux, bio, de saison, accessibles et respectueux de l’environnement.
« C’est donc tout naturellement que nous nous sommes joints au festival organisé pour la première fois sur Charleroi », explique Jean-Pierre Estiévenart, coordinateur de la section SADL.
>>> Une formation qui a du sens
Le festival a pour but d’ouvrir le débat sur notre alimentation de façon festive avec les carolos. Et c’est exactement ce que propose le Bachelier SADL : réfléchir, expérimenter et transformer la manière de produire et consommer.
« Si nous voulons des systèmes alimentaires économiquement viables, socialement vivables et environnementalement soutenables, il est essentiel de changer nos habitudes de consommation à ce titre, la collaboration avec les diététiciens et des ASBL comme Aktina est essentielle, car ceux-ci guident les consommateurs à travers nos systèmes alimentaires complexes. » insiste Jean-Pierre.
>>> Un atelier et deux conférences
Avec Condorcet et l’ASBL Aktina, la HELHa a proposé :
Les bachelier en SADL et en Diététique ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. C’est dans cet esprit qu’Émilie Bazin (enseignante et diététicienne) et Jean-Pierre Estiévenart ont eu l’idée de faire collaborer les deux cursus à l’occasion de ces activités.>>> Et les étudiant·e·s dans tout ça ?
Les étudiant·e·s ont participé aux trois ateliers.
Puisqu’il s’agissait de la première année, ils n’ont pas porté de projet, mais c’est une piste à suivre pour la prochaine édition du festival Nourrir Charleroi 2026.
>>> Le Bachelier en SADL ?
Cette formation innovante forme des professionnels capables de repenser l’alimentation de demain. Elle est la seule en Wallonie à combiner :
Avec une approche globale et appliquée, les étudiant·e·s maîtrisent toute la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette.
Plus d’informations sur notre bachelier : Bachelier Systèmes alimentaires durables et locaux, région de Charleroi – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut