Du 28 septembre au 5 octobre 2025, la HELHa a activement participé à la toute première édition du Festival de la Transition Alimentaire à Charleroi. À travers son Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux (SADL), elle a proposé un atelier original de conservation de légumes, en partenariat avec le Bachelier en Diététique de la Haute Ecole Condorcet et l’ASBL Aktina. 

>>> Pourquoi ce festival 

«En mangeant, nous votons trois fois par jour», cette phrase résume bien les enjeux actuels des filières alimentaires. Et la HELHa forme les acteur·trice·s du changement! 

Notre formation SADL est directement impliquée dans la Ceinture Alimentaire Charleroi Métropole (CACM), un réseau d’acteurs locaux (agriculteurs, commerçants, citoyens, institutions…) qui réinvente l’alimentation dans la région.  

Objectif? Nourrir les 30 communes de Charleroi Métropole avec des produits locaux, bio, de saison, accessibles et respectueux de l’environnement. 

«C’est donc tout naturellement que nous nous sommes joints au festival organisé pour la première fois sur Charleroi», explique Jean-Pierre Estiévenart, coordinateur de la section SADL. 

>>> Une formation qui a du sens   

Le festival a pour but d’ouvrir le débat sur notre alimentation de façon festive avec les carolos. Et c’est exactement ce que propose le Bachelier SADL : réfléchir, expérimenter et transformer la manière de produire et consommer. 

«Si nous voulons des systèmes alimentaires économiquement viables, socialement vivables et environnementalement soutenables, il est essentiel de changer nos habitudes de consommation à ce titre, la collaboration avec les diététiciens et des ASBL comme Aktina est essentielle, car ceux-ci guident les consommateurs à travers nos systèmes alimentaires complexes.» insiste Jean-Pierre.  

>>> Un atelier et deux conférences    

Avec Condorcet et l’ASBL Aktina, la HELHa a proposé :  

  • La présentation de l’application web et mobile «Batra» qui est l’outil développé par Aktina afin de décrypter les étiquettes et réaliser ainsi un choix alimentaire éclairé. Une quarantaine de personnes étaient présentes.  
  • La conférence «Les aliments de saison : pourquoi et comment les consommer?» a également rassemblé 40 personnes.  
  • Les 10 participant·e·s à l’atelier «La conservation des aliments à la cool» ont été sensibilisés à une alimentation plus saine et moins impactante sur l’environnement et ont appris comment conserver ses surplus tant en se facilitant la vie pour certains repas (ex. créer des pickles de légumes pour agrémenter ses tartines ou sa salade le midi) 

Les bachelier en SADL et en Diététique ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. C’est dans cet esprit qu’Émilie Bazin (enseignante et diététicienne) et Jean-Pierre Estiévenart ont eu l’idée de faire collaborer les deux cursus à l’occasion de ces activités.>>> Et les étudiant·e·s dans tout ça 

Les étudiant·e·s ont participé aux trois ateliers.  
Puisqu’il s’agissait de la première année, ils n’ont pas porté de projet, mais c’est une piste à suivre pour la prochaine édition du festival Nourrir Charleroi 2026.  

>>> Le Bachelier en SADL 

Cette formation innovante forme des professionnels capables de repenser l’alimentation de demain. Elle est la seule en Wallonie à combiner : 

  • Agroécologie 
  • Agriculture biologique 
  • Circuits courts 
  • Redéploiement des filières locales 

Avec une approche globale et appliquée, les étudiant·e·s maîtrisent toute la chaîne alimentaire, de la fourche à la fourchette. 

Plus d’informations sur notre bachelier :  Bachelier Systèmes alimentaires durables et locaux, région de Charleroi – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut 

 

IMG_20250930_133452
IMG_20250930_133541_HDR
IMG_20250930_135132_HDR
IMG_20250930_173032
previous arrow
next arrow