>

 

Bachelier en Agronomie – Orientation Systèmes Alimentaires Durables et Locaux (SADL)

  • Une formation pour celles et ceux qui ont un fort intérêt pour l’environnement, la qualité de notre alimentation, l’agronomie, les circuits courts, etc.
  • Une formation qui a du sens et qui correspond en tous points aux défis à relever dans le cadre de la définition de processus de production plus respectueux de notre planète.

Ouverture probable en septembre 2022


Les points forts du Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux :

  • Nos futurs étudiants doivent avoir un intérêt pour le travail de la terre, les sciences et la qualité de notre alimentation (eco- et nutri-score). Ils trouveront ici une formation en lien avec leurs convictions.
  • Ce Bachelier pourra intégrer des jeunes à peine sortis de rhéto mais il est aussi tout-à-fait adapté pour des personnes qui ont quitté l’enseignement classique et suivi des formations en permaculture, par exemple. Enfin, les adultes en réorientation professionnelle développeront ici toutes les compétences utiles pour donner un nouveau souffle à leur carrière.
  • Cette nouvelle formation répond à l’un des besoins majeurs de la société actuelle : le développement d’une alimentation durable, de qualité et ancrée localement.
  • Le Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux s’intègre parfaitement dans le plan de redéploiement de la Ville de Charleroi, et particulièrement au cœur de la stratégie Food.C visant à accélérer la transition vers une alimentation saine, durable, locale et accessible à tous. Le parcours pédagogique a d’ailleurs été conçu avec des partenaires locaux.

Co-diplômation

Une fois diplômés, nos bacheliers seront prêts à commencer leur carrière professionnelle ou à la poursuivre avec une corde de plus à leur arc.


Programme

En cours de construction.

3 ans – 180 crédits

Il s’agit bien d’un Bachelier agronomique professionnalisant qui alternera l’acquisition de bases théoriques, pratiques et des manipulations en situation réelle.

Il répond à une demande : manger local & de saison. Les consommateurs cherchent plus que jamais des produits de qualité et les producteurs en reviennent aux processus adoptés il y a un demi-siècle.

  • Ces diverses remises en question de notre système de production et de consommation permettent, aujourd’hui, de relancer l’emploi local. Les Bacheliers en Agronomie, orientation Systèmes Alimentaires Durables et Locaux seront donc bel et bien recherchés !

En BLOC 1 :

Lors de la première année, les étudiants en SADL suivront la grande majorité des cours de première des futurs biotechnologues en ressources alimentaires et environnementales (AIBT).

Quelques cours spécifiques et un stage d’observation seront intégrés au programme.

En BLOC 2

Les spécificités du Bachelier en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux se marqueront davantage. Ainsi, les cours liés à l’agriculture se donneront sur le site de Jumet.bio et au Grand Hôpital de Charleroi.

  • bio, la ferme urbaine du futur

Les futurs bacheliers auront accès au site de Jumet.bio. Ils partageront les terres avec les membres de l’association et les travailleront en alternance pour permettre une culture pérenne tout au long de l’année (échange de bonnes pratiques, cultures d’anciennes espèces, ateliers avec les habitants du quartier, actions de sensibilisation, etc).

  • Le Grand Hôpital de Charleroi

Le Centre Hospitalier des Viviers dont l’inauguration officielle est prévue en 2024 projette de créer un toit végétalisé. 5000 m2 seront mis à la disposition des étudiants en SADL. A terme, le fruit de leur travail permettra peut-être de fournir les cuisines du GHDC.

Les activités d’intégration professionnelle prendront donc toute leur importance lors du BLOC 2.

Au BLOC 3

L’acquisition des compétences en milieu professionnel occuperont désormais plus de 2/3 de l’année académique. Les étudiants rédigeront également un Travail de Fin d’Etudes.


Les compétences développées

Elles sont multiples et toujours bien en adéquation avec les réalités et exigences du terrain, à savoir :

  • Appliquer les principes des sciences du vivant dans tous les domaines de l’agronomie.
  • Collaborer, gérer ou développer des unités de production (péri)urbaine ou de services dans les secteurs du maraichage biologique en permaculture, de l’agroécologie, de l’agroforesterie, de l’éco-pâturage et de l’agro-alimentaire.
  • Exécuter, participer à des projets de développement de ceintures alimentaires
  • Informer, communiquer et travailler en équipe.
  • Développer un esprit critique, une démarche réflexive et s’adapter aux évolutions technologiques, économiques et sociales.
  • Maitriser les principes de base de la gestion.
  • Collaborer aux activités d’analyse, de service à la collectivité et aux projets de recherche appliquée.

Une augmentation graduelle du pourcentage de la pratique

Exercices, manipulations en situation réelle, stages, laboratoires, découverte d’organismes liés aux systèmes alimentaires durables et locaux, etc.

Au total, sur 3 années, la pratique occupera les étudiants 50% du temps de formation. C’est ce qui fait la particularité de ce Bachelier professionnalisant.


Les métiers de Bachelier en Système Alimentaires Durables et Locaux

« De la fourche à la fourchette »

Les diplômés en SADL seront en mesure de participer à toutes les étapes de production de l’alimentation de demain. Une alimentation durable et ancrée localement qui aura largement intégré des processus d’analyse et de réflexivité de manière à considérer l’impact que chaque système de production de notre alimentation peut avoir sur notre environnement.

Ils pourront occuper des postes, à responsabilité ou non, en lien avec l’environnement, la qualité des sols, la permaculture mais aussi :

  • travailler sur les espèces naturelles associées
  • réfléchir aux équilibres
  • repenser autrement les cultures et le maintien de la biodiversité.

Les diplômés en Systèmes Alimentaires Durables et Locaux seront en mesure de lancer leur propre activité professionnelle.


Inscription

Ouverture prévue en septembre 2022.
En attente de l’approbation de l’habilitation par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

>>> Pour être informé·e des prochaines séances de présentation ou toute autre information importante, merci de compléter le formulaire « Je laisse mes coordonnées » en cochant la formation « Bachelier en SADL ».

Pour recevoir les informations importantes de la HELHa

Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou Suis nos pages Facebook

Suis-nous sur les réseaux sociaux