Toutes les générations d’étudiant·e·s du Bachelier en Relations Publiques de la HELHa connaissent ce rendez-vous incontournable de l’année : la Semaine RP.
Du 24 au 28 novembre 2025, les étudiant·e·s ont pu découvrir les multiples facettes des métiers de la communication à travers des conférences, des visites et des rencontres inspirantes.
Chaque journée a apporté son lot de découvertes, d’expériences et de rencontres. Retour sur cette édition 2025 :
La matinée a débuté au hub technologique A6K-E6K à Charleroi, avec une matinée portée sur l’innovation et la création.
Trois ateliers étaient proposés :
Une capsule vidéo réalisée par des étudiant·e·s est disponible ici.
L’après-midi s’est poursuivie entre le Théâtre de La Ferme de Martinrou, le Théâtre de L’Ancre et un atelier coaching média animé par Caroline Marlair dans les locaux de la HELHa de Montignies-sur-Sambre.
Une matinée entièrement consacrée aux rencontres de professionnel·le·s et aux conférences :
Une journée plus challengeante, en particulier pour les étudiant·e·s de 1ère année. Ils·elles avaient pour mission d’imaginer un projet innovant, concret et viable pour le présenter ensuite devant les étudiant·e·s de 2ème et 3ème année. Un exercice exigeant mais extrêmement formateur !
Les étudiant·e·s des années supérieures ont, quant à eux·elles, échangé autour de leurs stages : partage d’expériences, conseils, bonnes pratiques, etc. La journée s’est poursuivie avec une conférence consacrée à LinkedIn, aux relations publiques et à la construction de carrière, animée par Daoust.
Pour les étudiant·e·s de 1ère année, place au Carolo Média Tour : visite de la Maison de la Presse et de la Communication, du Théâtre Le Poche, de Buzz Radio et du Quai 10.
Du côté des étudiant·e·s de 2ème et de 3ème année, cap sur Bruxelles pour découvrir la RTBF et le musée Banksy.
Pour le cinquième et dernier jour, les étudiant·e·s ont participé à la traditionnelle Matinée des Jeunes Anciens. Des diplômé·e·s depuis un à deux ans sont venu·e·s partager leur parcours, qu’ils·elles aient intégré le monde professionnel ou poursuivi leurs études dans le supérieur.
« Je suis venue ce matin pour parler de mon expérience et encourager les futurs RP ou communicants à ne jamais rien lâcher. (…) Pour aussi les encourager pour les langues, car elles sont très importantes dans ce métier. » – Lola, diplômée en 2024 et actuellement étudiante du Master en Communication stratégique (en alternance)
« Je trouve que c’est important de donner aux étudiants un retour sur l’après, car les trois années d’études passent quand même relativement vite. » – Margaux, diplômée en 2025 et actuellement étudiante du Master en Communication stratégique (en alternance)
« Je sais qu’en tant qu’étudiante j’adorais ces matinées avec les anciens pour se rendre compte où nous pouvons aller et dans quoi nous pouvons nous orienter. » – Elisa, diplômée en 2024 et actuellement engagée chez United Experts Group
Découvrir en vidéo les témoignages de nos alumni présent·e·s lors de cette matinée :
La semaine s’est achevée autour d’un lunch façon auberge espagnole, fidèle à la tradition : un moment convivial pour échanger avec les enseignant·e·s dans une atmosphère plus décontractée !
Effectivement, cela fait plus de 20 ans que les enseignant·e·s du Bachelier en Relations Publiques proposent aux étudiant·e·s de 1ère, 2ème et 3ème année de vivre une semaine de parenthèse pour découvrir, de manière concrète, les réalités de l’univers de la communication.
Cette semaine particulière qui vise de nombreux objectifs :
De nombreux·euses étudiant·e·s du Bachelier en Relations Publiques, toutes années confondues, ressortent convaincu·e·s, voire rassuré·e·s, quant à leur choix de formation.
« J’ai particulièrement aimé la découverte de la RTBF, car j’adore le domaine de la radio et de la télévision. Donc, ça serait un objectif d’atterrir là-bas, même juste pour un stage. » – Elisa, étudiante en 3ème année
« Ce que je trouve cool, c’est le fait qu’on soit tous mélangés, les 1ère, 2ème et 3ème années, car on n’a pas souvent l’occasion de se rencontrer durant l’année, donc ça nous permet d’échanger tous ensemble. » – Léa, étudiante en 3ème année
Découvrir plus de témoignages en vidéo de nos étudiant·e·s lors de cette semaine RP ? C’est ici.