Martin Denruyter, diplômé en 2020 du Bachelier en Automobile à la HELHa, en est la preuve vivante. Son parcours illustre comment la passion et la persévérance peuvent mener à de vraies réussites … et même jusqu’à un podium européen !
>>> Un peu d’histoire
Après des études techniques en électromécanique, Martin choisit de se spécialiser dans le Bachelier en Automobile à la HELHa.
« J’ai adoré mes études à la HELHa, surtout les laboratoires pratiques. La théorie reste très importante et utile, surtout dans ma carrière actuelle », confie-t-il.
Mais son parcours ne fut pas sans embûches : la crise sanitaire a brutalement interrompu son stage chez Land Rover – Jaguar à Namur. Une fin d’études teintée de frustration…
>>> Après le stage ?
A la fin de son de son stage, il fait savoir à la concession qu’il reste disponible pour un job étudiant et pourquoi pas un emploi.
Pari gagnant : la concession le recontacte, l’engage durant l’été et lui propose rapidement un CDI.
« Le salaire était raisonnable et a évolué assez vite car j’ai montré mes capacités dès le début », raconte-t-il.
>>> Une compétition de haut niveau
Un jour, son responsable lui parle d’un concours organisé par Land Rover – Jaguar, réunissant des concessions du Luxembourg, de Belgique et des Pays-Bas.
Première étape : répondre le plus rapidement possible à un questionnaire technique sur la marque, l’outil de diagnostic et le manuel d’atelier.
Martin se qualifie pour la seconde étape : une épreuve pratique à Maastricht, où il doit identifier des pannes et répondre à des questions théoriques.
Verdict ?
« J’ai gagné pour la partie Belgique ! J’avais une certaine appréhension, mais j’étais confiant au final. Je suis heureux d’avoir remporté cette étape. »
>>> Et la suite ?
Martin s’est envolé pour le concours européen en Italie les 25 et 26 novembre 2025 et roulement de tambour…Il a remporté le concours européen. Une reconnaissance pour sa concession, pour lui et la formation de la HELHa.
Envie de suivre ses traces ?
Plus d’information sur notre formation en automobile : Edito – HELHa – Haute École Louvain en Hainaut » HELHa – Haute École Louvain en Hainaut