Antoine Dauvillée étudie la communication à la HELHa Tournai en première année.  Il est tombé dans le monde des géants dès sa plus tendre enfance, notamment grâce à son papa Pascal, porteur de Madame. Il livre à travers « Les Héritiers de Goliath – Guide des géants des quartiers et villages d’Ath » une étude générale sur les géants et leur folklore.

L’idée

Antoine a voulu s’intéresser à l’envers du décor. Habitué à parcourir les quatre coins du pays ainsi que le Nord de la France pour sa passion des géants, Antoine propose ici un retour aux origines : la redécouverte des géants des villages et des quartiers d’Ath. Le lecteur part donc à la rencontre de 38 géants avec, pour chacun, une fiche d’identité, une présentation et un historique.

“Ce projet, je l’avais en tête depuis très longtemps”

« J’ai retrouvé un petit carnet que j’avais fait alors que j’étais encore enfant, et qui était vraiment l’ébauche du livre. Il reprenait exactement les idées des « Héritiers de Goliath », et ce que j’avais imaginé déjà à l’époque. J’avais 10-11 ans… »

Au départ, il était question d’un travail uniquement en ligne. Mais très vite, la publication d’un livre s’est imposée.  « À l’heure où Internet et le Web ont tendance à nous faire oublier les livres, je trouve vraiment important de continuer à les faire vivre, à en créer. Un livre, on peut le prendre en main, le feuilleter, le prêter, le partager, l’emmener avec soi. Et il n’est jamais déchargé ! »

D’autres livres ?

« Je suis sur un projet d’une étude sur les géants de l’entité de Brugelette, en collaboration avec Christian Cannuyer, qui en a lui-même eu l’initiative ».
Antoine a également en tête l’idée d’une étude qui déboucherait sur une publication sur les quelques 200 géants du Pays d’Ath des 11 communes qui forment l’arrondissement d’Ath.

Crédit photo : ©Francis Hostraete