La mise en page est parfois perçue par nos étudiants de la section publicité comme quelque chose de rébarbatif, trop rigoureux et peu créatif.

Pour faire découvrir la mise en page comme territoire de créativité, une enseignante de la Section Pub (Marie-Line Clippe) et  Pakal Florin ont organisé un atelier créatif à l’attention des “deuxièmes”.

Première étape

Les étudiants sont réunis dans un auditoire où Pakal leur fait découvrir un ensemble impressionnant de compositions TRES créatives.

Des compositions où pleins et vides existent en harmonie, où textes et illustrations se complètent, où le graphiste s’est joué des lois de la composition pour réaliser ce qui n’a jamais été!

Deuxième étape

Chaque étudiant tire un thème au sort par exemple “joie et tristesse”, “vie et mort”, “doux et piquant”,… qu’il devra illustrer librement.

C’est la technique du collage qui est choisie pour démarrer la recherche graphique.

Troisième étape

On change! Les étudiants sont invités à prendre le collage d’un autre pour le terminer…Eh oui, dans la vie il faut apprendre à s’adapter!

Il est vrai que ce changement de données fut bien perturbant pour les étudiants! Mais ce n’est pas grave, nous sommes aussi dans la créativité pour l’élaboration de notre atelier!

Quatrième étape

Les collages sont terminés et affichés. Nous les regardons et commentons tous ensemble.

Ensuite, nous sélectionnons 6 ou 7 collages qui nous semblent intéressants et nous les scannons.

C’est au départ d’une de ces réalisations que les étudiants sont alors invités à créer une affiche pour un spectacle de théâtre (au choix),en respectant un briefing concret.

Cinquième étape

Les affiches sont réalisées dans Indesign et imprimées en A3. Nous les affichons toutes dans le couloir à la place des collages. C’est la surprise! Au départ d’un même visuel de base, grâce au cadrage, à la composition et aux choix typographiques, les résultats sont tout à fait différents. L’ensemble des réalisations est très intéressant.

Le fait que que les étudiants nous manifestent leur enthousiasme par rapport à la démarche nous met aussi du baume sur le cœur! Je suis aussi très satisfaite de mes étudiants : ils ont impeccables du début à la fin de l’expérience!

Si des corrections sont encore nécessaires pour un résultat plus professionnel, la plupart comprennent le message et voient la mise en page d’une façon plus positive!

Pari gagné, Pakal! Merci pour ta collaboration!

Marie-Line Clippe, enseignante de la Section Pub

1etape
2etape 3etape 4etape 5etape 6etape