Avec le soutien de l’IFP, les étudiants de troisième année de bachelier en agronomie de la HELHa ont pu suivre un module de formation de deux jours auprès du nouveau CTA de Namur. La formation avait pour objectif d’illustrer, par des ateliers pratiques, les notions d’instrumentation et de régulation. Ces matières font partie du programme de cours des étudiants de la finalité « Agro-industries et Biotechnologies ».

Les études de bachelier en Agro-industries et Biotechnologies cherchent à former des techniciens polyvalents capables d’assumer des responsabilités dans les secteurs relevant de la biologie appliquée, particulièrement dans l’industrie agro-alimentaire (production, transformation, contrôle qualité, …), dans les biotechnologies (fermentations industrielles, applications de la biologie moléculaire, …) et dans les domaines de l’environnement (épuration des eaux, traitement des déchets, gestion de réserves naturelles, inventaire d’espèces, …).

La formation vise donc à l’acquisition de connaissances scientifiques et de compétences techniques suffisantes pour comprendre et maîtriser, dans une optique de gestion de la qualité, le fonctionnement d’un processus de production et les principaux facteurs susceptibles d’interagir avec lui. La collaboration avec des centres de formation comme le CTA de Namur permet l’accès à du matériel performant qui n’est pas toujours disponible dans les Hautes Ecoles.

2014-12-11 11.17.43 2014-12-11 09.44.27 2014-12-11 11.34.20

 

Retrouve l’ensemble des photos sur notre page facebook.