Du 29 au 31 janvier 2024, pas moins de 80 enseignant·e·s du domaine Éducation ont participé à trois jours d’ateliers dirigés à Mons, en vue de renforcer leurs compétences numériques 

Cette formation organisée par la HELHa et dirigée par des expert·e·s a permis l’exploration de différents outils comme :  

  • La plateforme NéoPass Stages 
  • Microsoft365 
  • L’IA en éducation; 
  • L’’(e)Portfolio 
  • ConnectED … 

Utiliser l’Intelligence Artificielle en Éducation 

« Je voulais identifier les applications pratiques dans un cadre professionnel. J’attends également que ce type de formation nourrisse ma réflexion sur ce sujet polémique qu’est l’IA en éducation, avec son utilisation faite par nos étudiant·e·s. En tant que documentaliste, je trouve aussi intéressant de mesurer les apports de l’IA en recherche documentaire et conseiller les étudiant·e·s quant à son utilisation ».  Françoise Rolain, documentaliste à la HELHa.  

Retour sur quelques temps forts de ces formations 

> Formation « Découverte de l’IA » avec Sébastien Place

Un moment où nos enseignant·e·s ont exploré les possibilités infinies de l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la productivité et l’apprentissage grâce à ces nouvelles technologies. 

image00009
image00010
image00012
image00014
previous arrow
next arrow

 

> Formation Compilatio avec Stéphanie Dehouck 

Stéphanie, membre de la Cellule d’Accompagnement Pédagogique (CAP) et formatrice aux outils numériques, a guidé nos enseignant·e·s à travers le logiciel antiplagiat Compilatio. Ce type d’atelier leur permet de sensibiliser leurs étudiant·e·s à la question du plagiat. 

image00005
image00001
image00008
previous arrow
next arrow

 

L’impact de la formation continue sur la maîtrise du Numérique 

En développant leurs compétences, les enseignant·e·s aident les élèves à renforcer des aptitudes nécessaires à la réussite dans un monde de plus en plus numérique. Les technologies éducatives évoluent aussi rapidement, et rester pertinent nécessite de se tenir au courant des dernières avancées et d’intégrer de nouveaux outils dans son enseignement. 

Un engagement institutionnel vers le numérique 

La HELHa s’engage à renforcer les compétences numériques de ses membres.
Le projet « Cap vers le numérique ! » vise à offrir des accompagnements et des infrastructures favorables au développement des compétences des enseignant·e·s et étudiant·e·s, avec une attention particulière accordée à la formation continue. Cette cellule d’accompagnement a joué un rôle central dans l’organisation de ces journées de formations, assurant notamment celles dédiées aux outils Microsoft 365, Compilatio, ou encore l'(e)Portfolio. Grâce à cette initiative, la CAP contribue à doter les enseignant·e·s des compétences numériques nécessaire à ce paysage professionnel en constante évolution.
 

Curieux·se d’en savoir plus sur le projet CAP vers le numérique ? C’est par ici. 

 

Suis-nous sur les réseaux sociaux