Dijon nous accueille dans la grisaille et sous la neige…. Dijon nous ouvre ses portes grâce à la chaleur et à la générosité de l’équipe d’Itinéraires Singuliers qui nous font vite oublier l’hiver.

Dijon, c’est trois jours d’aventure humaine, de découvertes artistiques, de découverte de soi et des autres, de beaux échanges et d’étonnantes surprises.

La visite guidée des expositions et la visite historique du « Puits de Moïse », deux mondes, deux époques qui laissent des traces, témoignages de ces hommes et de ces femmes, ambassadeurs de la mémoire collective.

La journée de formation consacrée à la découverte et à l’expérimentation de différents médias artistiques (expression verbale et corporelle, musique et danse), un voyage au cœur de la rencontre.
Pas facile de se dévoiler, de s’exposer devant les autres, étudiants et accompagnateurs. Pas facile (quoi que…) de dire à son voisin de gauche « je t’aime » quand c’est un prof… Pas facile (quoi que…) d’engueuler son partenaire quand c’est un collègue. Et puis, danser, crier, rire, être pris par l’émotion en s’incarnant dans un personnage… On se sent parfois si vulnérable, si humain finalement…

Merci à Bernadette pour son conte qui nous rappelle que la vie est traversée d’énigmes et que le sens de la vie est celui qu’on lui donne. Merci aux étudiants qui l’ont si bien compris et illustré à travers leurs réalisations.

Et puis surtout, merci à Alain Vasseur, qui, tout au long du séjour, a posé sur nous un regard bienveillant et nous a fait prendre conscience qu’aider l’autre c’est avant tout l’aider à se réconcilier avec lui-même et avec sa vie….

DSCN2756 DSCN2673 DSCN3128