Voilà le leitmotiv qui a guidé Marine Binon, Stéphanie Buekenhoudt, Estelle Chantrenne et Élise Francart, quatre étudiantes de 2e bac en Agronomie à finalité Technologie Animalière, depuis plusieurs mois.

En effet, dans le cadre du cours d’Éducation à la Citoyenneté, les filles ont décidé d’organiser une journée de formation continue suivie d’une soirée bénéfice au profit de Lola Ya Bonobo, un sanctuaire congolais consacré à la protection et à la conservation de cette espèce fascinante qu’est le bonobo.

Cet événement a eu lieu le dimanche 29 avril dernier au sein de la HELHa (Fleurus) et a rencontré un franc succès. Les participants étaient venus nombreux pour assister aux quatre conférences sur la thématique des primates données par Élodie Flautre (Zoo de Lille), Lisiane Jamotton (ancienne étudiante de la HELHa qui travaille aujourd’hui pour ATO au Bénin), Fany Brotcorne (Université de Liège) et Nicole Howarth (GaiaZoo).

 

 

La journée s’est poursuivie avec une conférence à cinq voix entre les organisatrices de la journée et une invitée de marque, Claudine André, fondatrice de l’asbl Les Amis des Bonobos du Congo et directrice de Lola Ya Bonobo jusqu’au passage de main récent avec sa fille.

La projection du film : « Une saison chez les bonobos » est venue clôturer cette journée marquée par les rencontres et les échanges enrichissants entre les intervenants, associations, soigneurs, un public passionné et les étudiants présents.

Tous les bénéfices de cet événement seront reversés à l’association Les Amis des Bonobos en Belgique en charge notamment du sanctuaire Lola Ya Bonobo.