Il y a un an, les sections du domaine Social de la HELHa lançaient l’initiative du “blocus accompagné”. Deux jours pendant lesquels des étudiant·e·s peuvent échanger avec des collègues autour de leurs préoccupations ou leurs inquiétudes à propos de matières bien précises, de manière conviviale. C’est une initiative qui porte réellement ses fruits et qui est issue de notre ‘Service d’Aide à la Réussite’. 

A la HELHa, le Service d’Aide à la Réussite existe pour favoriser la réussite de tou·te·s les étudiant·e·s. Différentes formes de soutien coexistent : entretiens individuels, aides individuelles/ collectives dans une discipline spécifique, système de tutorat (accompagnement par un étudiant « expert ») et ateliers méthodologiques (mémorisation, gestion du stress, prise de notes, lecture de consignes, etc.). Parmi les “aides collectives”, focus sur le blocus accompagné ! 

Blocus accompagné : l’étudiant·e au cœur du projet 

Depuis plusieurs années, le Service d’Aide à la Réussite se trouvait face à des étudiant·e·s perplexes. 

  • Comment dois-je adapter mon étude par rapport à mon expérience en secondaire ?  
  • J’ai des difficultés à me mettre au travail, à ne pas procrastiner, comment faire ?  
  • Comment faire des synthèses et trouver les bonnes méthodes de travail ?  

Sur les implantations de Mons et de Louvain-la-Neuve, dans le Domaine Social, les équipes pédagogiques ont donc trouvé la solution pour répondre à cette demande : créer un petit blocus de deux jours au travers d’une séance de “clarification” sur la matière, donnée par quelques enseignant·e·s et menée sous forme de discussion.  

Mixer les compétences de chacun  

La solidarité a réellement été mise à l’honneur dans ces blocus. Les étudiant·e·s sont réparti·e·s en différentes classes de travail et se motivent ainsi les uns les autres vis-à-vis de la matière concernée. 

La convivialité et l’entraide avant tout 

“Ce blocus accompagné permet vraiment de nous familiariser avec les profs, de poser les dernières questions avant le vrai ‘blocus’, de trouver les méthodes de travail qui nous conviennent le mieux et de s’entraider entre étudiant·e·s en faisant des synthèses et en complétant des notes incomplètes.”, nous confie Séphora, étudiante en 1e année dans cette vidéo.  

Et comme la HELHa aime la convivialité, ce blocus accompagné a été conçu avec des petites animations, des repas et des moments de détente !  

Perdu·e dans ton blocus ? Difficile de savoir par où commencer ? Voici une vidéo qui présente le blocus accompagné !