Début 2022, la ville de Charleroi et les centres sportifs locaux proposeront un dispositif innovant d’activité physique sur ordonnance.

  • L’initiative permettra aux patients atteints de pathologies chroniques de réaliser une activité physique adaptée encadrée ou sous supervision médicale.

La HELHa, avec de nombreux autres partenaires, participe à la mise en place de ce projet par l’intermédiaire de Mikaël SCOHIER, maître-assistant et chercheur.

L’expertise de notre Haute Ecole dans ce projet.

Le laboratoire de recherche Forme et Fonctionnement Humain, implanté à Montignies-sur-Sambre, participera à l’évaluation de l’efficacité des programmes d’exercices mis en place.

  • Différents tests pourront être réalisés sur le site par les chercheurs afin de quantifier objectivement les progrès physiques : tests à l’effort, équilibre postural, équilibre dynamique, activité musculaire, paramètres de la marche ou de la course, etc.
  • Le savoir-faire de ce laboratoire est reconnu internationalement dans le domaine de l’évaluation de la qualité de vie et du bien-être des patients.

Dans le cadre de ce projet, un symposium « Sport sur ordonnance à Charleroi » est organisé le mardi 23 novembre, dès 13h45.

Plus d’informations : https://www.sport-sur-ordonnance.be/charleroi/

Ce symposium sera une belle opportunité de mettre en lumière l’activité physique comme moyen de prévention. Elle occupe d’ailleurs une place importante au sein du Département des Sciences de la Motricité.

  • Afin de former au mieux nos étudiants et de répondre aux attentes du milieu professionnel, la grille de cours a d’ores et déjà été aménagée pour nos étudiants en kinésithérapie.
  • Ils seront ainsi davantage sensibilisés et formés à l’ « exercise therapy » et à l’encadrement de groupes.