Le projet CAP vers le numérique

Dans une société où l’évolution des métiers mène vers une place de plus en plus importante du numérique, la  HELHa  souhaite intégrer  plus fortement le développement des compétences numériques pour outiller tous les étudiant·e·s pour leur future carrière professionnelle.


 

 

Le projet « Cap vers le numérique ! » de la HELHa est financé par l’Union européenne dans le cadre du plan de relance pour l’Europe post-covid. Il vise à développer les compétences numériques des enseignant·e·s et étudiant·e·s en leur offrant des accompagnements et des infrastructures de qualité.  

>>> AXE 1 – Des conditions matérielles pour une utilisation fluide du numérique  

Le projet permet, en priorité, d’améliorer les infrastructures informatiques et techniques communes à toute la Haute École pour renforcer la connectivité, augmenter la qualité des équipements, mais aussi acquérir des logiciels et licences utiles pour correspondre au mieux aux exigences du monde professionnel.  

>>> AXES 2 et 3 – Des formations et des outils pour évaluer et cultiver les compétences numériques   

Le développement des compétences numériques des étudiant·e·s et des enseignant·e·s occupe également une place centrale dans ce projet. Il s’agit de les accompagner par différentes actions de formation, en lien avec l’enseignement-apprentissage ou avec le métier visé par la formation.  

Parmi les différentes actions visées, trois projets sont déjà en cours de réalisation :  

Un parcours de formation pour découvrir Antidote, un outil mis à disposition gratuitement par la Haute École, pour aider les étudiant·e·s et les enseignant·e·s à réviser leurs écrits.  

 

Des formations à destination des membres du personnel enseignant et des documentalistes pour apprivoiser la plateforme ConnectED dans sa globalité.

Une offre élargie de formations à destination des membres du personnel enseignant·e·s et des documentalistes, grâce au partenariat établi dans le cadre du consortium Open Learning Lab.  

 

La plateforme Pix pour évaluer et cultiver les compétences numériques des étudiant·e·s et des enseignant·e·s.

 

Besoin de plus d’informations ?
Contactez la Cellule d’Accompagnement Pédagogique de la HELHa : cap@helha.be 

Antidote : le nouvel outil métier des étudiant·e·s

Antidote, un outil d’aide à la révision de ses écrits

Depuis cette année, la HELHa propose l’outil Antidote Web gratuitement à sa communauté d’étudiant·e·s et d’enseignant·e·s.

Antidote est bien plus qu’un simple correcteur orthographique. Véritable outil métier, il permet d’accompagner ses utilisateurs dans la rédaction, dans la révision et dans la correction de leurs écrits.

Un bel allié pour accompagner les étudiant·e·s dans l’écriture de leurs rapports de stage, TFE et tous types d’écrits à produire pendant leurs études à la HELHa !

Les plus-values qu’offre Antidote

  • De nombreux filtres de correction (Langue, Typographie, Style)
  • Des prismes pour analyser son écrit sous différents angles
  • Une panoplie de Dictionnaires intégrés (Synonymes, Rimes, Citations…)
  • Des Guides (Lexique, Grammaire, Style…)
  • Des réglages personnalisables
  • Un outil intégré dans toutes ses applications Web

Besoin de plus d’accompagnement ?

Découvrez dans cet article comment corriger votre premier texte avec Antidote

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Écrire à la HELHa : un parcours d’autoformation

Le projet « Écrire à la HELHa » a pour objectif d’accompagner tou·te·s les étudiant·e·s de la HELHa dans la production de leurs écrits tout au long de leur études. Il est le fruit d’un groupe de travail composé d’enseignant·e·s issu·e·s de différents Départements de la HELHa.

Une boite à outils personnalisable

Concrètement, il s’agit d’un parcours d’autoformation sur la plateforme Moodle-ConnectED accessible gratuitement à tous les membres de la communauté HELHa.

Les étudiant·e·s peuvent se l’approprier en autonomie ou accompagné·e par leur enseignant·e dans le cadre d’un cours.

 

Des activités d’apprentissage variées

Les activités proposées se déclinent en une série de vidéos, de petites activités d’autoformation, de tests, de modes d’emploi, etc.

Explorable à la carte, le module s’adapte aux besoins des étudiant·e·s ou des enseignant·e·s.

 

Quatre genres d’écrits déclinés

Le parcours propose actuellement des activités autour de quatre genres d’écrits :

  • Le mail
  • La synthèse documentaire
  • Le rapport de stage
  • Le rapport de laboratoire

 

>>> Contactez la CAP pour poser toutes vos questions ou pour recevoir une formation sur le contenu du parcours : cap@helha.be

Moodle-ConnectED : des formations pour apprivoiser la plateforme d’apprentissage

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Depuis cette année, la Cellule d’Accompagnement Pédagogique de la HELHa propose des formations Moodle-ConnectED à destination des membres du personnel enseignant et des documentalistes. 

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Organisées selon différentes modalités en fonction des besoins exprimés, ces formations ont pour objectif d’accompagner à l’utilisation de la plateforme d’apprentissage en ligne dans sa globalité.

Six thématiques sont déclinées afin de vous donner tous les outils nécessaires pour apprivoiser Moodle-ConnectED dans sa globalité.

  • J’explore (les fonctionnalités de la plateforme)  
  • Je crée(les modèles, la structure)   
  • J’interagis avec les étudiante·s (la communication)  
  • J’évalue (les QCM, les notes, le feedback)  
  • Je gère des groupes (le tableau de bord, les parcours)  
  • Je scénarise (l’hybridation, l’enseignement en ligne) 

Modalités pratiques

Ces formations sont organisées sous différentes formes :  

  • Des ateliers en présentiel sur Campus ou dans vos implantations 
  • Des webinaires en ligne (en direct ou en différé à revoir sous la forme de podcasts) 
  • Des accompagnements individuels ou en équipe 

Où trouver les informations ? 

Retrouvez-nous sur le groupe Teams  Les outils numériques à la HELHa.

Des questions ?

N’hésitez pas à nous contacter : cap@helha.be  
Consultez le catalogue de formations

Open Learning Lab : une offre élargie de formations

Un partenariat pour développer les compétences numériques des enseignant·e·s.

Il s’agit d’un partenariat regroupant plusieurs Hautes Écoles et coordonné par l’UCLouvain pour : 

  • Favoriser la collaboration entre différentes institutions d’enseignement supérieur afin que chacune puisse accéder à une offre de formation élargie pour développer les compétences numériques des enseignant·e·s . 
  • Accompagner les enseignant·e·s dans le développement de leurs compétences numériques en matière d’outils et méthodes de formation et d’apprentissage. 
  • Assurer la pérennisation et la réutilisation des ressources et contenus, notamment au-delà du projet et des partenaires. 

Pix : une plateforme pour tester ses compétences numériques

TFE, inscriptions, travail d’équipe, remise de projet, plateformes d’e-learning, IA : les compétences numériques sont un véritable enjeu pour les étudiant·e·s !
De plus en plus de démarches administratives sont réalisées en ligne, de nouveaux outils numériques sont développés tous les jours et il est possible de vite se sentir dépassé. Dans le cadre du plan de relance numérique européen, la Fédération Wallonie Bruxelles a fait l’acquisition d’un outil permettant de tester 16 compétences numériques : Pix.

Les Hautes Écoles ont la primeur du déploiement de Pix en Belgique francophone.

Depuis quelques mois, un groupe de travail a été mis en place, au sein de la HELHa pour définir la stratégie d’implémentation de la plateforme dans les activités d’apprentissage des étudiant·e·s.

>>> Dès septembre 2023, un certain nombre d’activités autour de Pix à destination des étudiant·e·s de la HELHa seront organisées : tests de compétences numériques, ateliers, formation continue, utilisation de l’outil en autodiagnostic…

Le projet  Pix s’inscrit au sein du plan d’action CAP vers le numérique, financé par le plan de relance européen Next Generation EU.

Envie d’en savoir plus ?

La plateforme est disponible en suivant ce lien
Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse : pix@helha.be.

Le numérique responsable à la HELHa

Du 24 au 28 mars, la HELHa a mis au défi ses étudiant⸱e⸱s et membres du personnel d’adopter des pratiques numériques plus responsables. Chaque jour, des actions concrètes ont été proposées pour réduire l’empreinte écologique et optimiser l’utilisation du numérique. C’était la semaine du numérique responsable !

 

L’engagement de la HELHa

Dans un monde ultra-connecté, où le numérique fait partie intégrante du quotidien, il est essentiel d’adopter des usages plus durables. Gestion des données, sobriété énergétique, optimisation des appareils, etc. Chaque geste compte pour réduire l’empreinte écologique et faire la différence !

 

Un programme inspirant

Un thème spécifique par jour était annoncé avec des défis à relever. Un moyen ludique et motivant d’apprendre à mieux utiliser le numérique tout en protégeant l’environnement. Il y avait des récompenses à la clé !

 

Bilan de la semaine

>> Au terme de cette semaine, la HELHa a :  

  • Économisé 1145 kg de CO2 grâce à aux challenges sur UNI FOR CHANGE 
  • Supprimé 42 équipes 
  • Effectué 1801 suppressions sur ConnectED 

 

Les membres du personnel et les étudiant·e·s de notre Haute École ont relevé le défi en restant connecté·e·s ! Du lundi 24 mars jusqu’au 27 mars, ils·elles ont découvert chaque jour de nouveaux challenges écoresponsables !

Les étudiant·e·s et les membres du personnel ont participé aux trois challenges suivants :  

🔋 CHALLENGE 1 : UNI FOR CHANGE 

Remplir tous les challenges numériques sur l’application “UNI FOR CHANGE”.     

💻 CHALLENGE 2 : PIX

Tenter de récolter le plus de points sur la campagne PIX !   

🗑 CHALLENGE 3 : FAIRE LE TRI

Libérer le plus d’espace possible sur son OneDrive et sa boîte mail Outlook. 

 

Ils·elles ont été sensibilisé aux thèmes suivants : 


   JOUR 1 : LE STOCKAGE 

Contenu de la section JOUR 1…

Le saviez-vous ?  

  • Un mail sans pièce jointe a une empreinte carbone d’environ 4 g et avec une pièce jointe de 35 g. 
  • Un mail parcourt 15 000 km entre son émetteur et son destinataire. 
  • 281 milliards de mails sont envoyés chaque jour. 
  • Si le numérique était un pays, il aurait 2 à 3 fois l’empreinte écologique de la France. 
  • Les data centers sont responsables de 10 à 15 % de l’impact du bilan environnemental des services numériques. 

 

Ce lundi 24 mars 2025, la Haute Ecole Louvain en Hainaut a encouragé ses membres du personnel et ses étudiant⸱e⸱s à participer aux défis proposés par UNI for Change de manière à « Diminuez leur empreinte numérique » &  »Faire un tri dans leur boite mail ». 

Une série de modes d’emplois ont également été valorisés de manière à supprimer les mails, les équipes teams et les documents inutiles ou les anciens travaux d’étudiants. 

 

Ce que fait la HELHa 

  • La HELHa a limité l’utilisation des salles serveurs des implantations. Il n’y a plus qu’une salle serveur majeure dans toute la HELHa, à Mons. Outre le matériel, cela permet d’économiser en climatisation et en énergie. 
  • La machine qui héberge ConnectED se trouve dans le cloud. Sa taille est adaptée en fonction des besoins. Par exemple, entre 22h et 7h, peu de personnes visitent la plateforme. Il est donc inutile d’avoir une machine puissante. 
  • Auparavant, les données des membres du personnel étaient stockées soit sur des serveurs internes, soit dans le cloud. Désormais, tout est stocké dans le cloud, ce qui réduit le besoin en matériel et en climatisation.

  

 JOUR 2 : LE MATERIEL

Contenu de la section JOUR 2…

Le saviez-vous ?  

  • 3,1 millions d’ordinateurs sont vendus par an en France, soit l’équivalent de plus de 8 400 ordinateurs par jour. 
  • 40 smartphones achetés par seconde dans le monde 
  • 50 milliards d’objets connectés en 2020 
  • 53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019 
  • 21% : augmentation du nombre de déchets électroniques en 5 ans 
  • taux de recyclage des déchets électroniques : 17.4 % 
  • Il faut 200 kg de matière pour fabriquer un smartphone de 5,5 pouces 
  • En France, 15% des smartphones sont collectés pour être recyclés 
  • 1/4 de la consommation électrique (des équipements informatiques) pourrait être évité avec des « bons gestes » 

 

Ce mardi 25 mars 2025, la Haute Ecole Louvain en Hainaut a encouragé ses membres du personnel et ses étudiant⸱e⸱s à participer aux défis  UNI for Change suivants :

  • Dans la catégorie  »Se former »  : « Découvrir le guide du numérique responsable » 
  • Dans la catégorie « Challenge » :  »Augmentez la durée de vie de votre gsm »  et   »Recyclez ou revendez votre vieux téléphone »  

 

Solutions à portée de main

  • Refuser – Réduire – Réutiliser – Recycler 
  • Acheter éco-responsable : privilégier les labels, appareils reconditionnés, les dispositif démontables avec pièces remplaçables et les équipements moins énergivores 
  • Protéger ses appareils (coque, housse …) 

 

Ce que fait la HELHa 

  • La HELHa a choisi des ordinateurs, des switchs et des serveurs neufs mais donne tout ce qui n’est plus utilisé à l’asbl « Droit et devoir » pour une seconde vie.  
  • La durée d’utilisation des ordinateurs a été augmentée de 5 à 6 ans 
  • Les batteries des ordinateurs portables sont changées pour augmenter leur durée de vie  
  • L’extension de garantie favorise la durabilité en permettant de remplacer les composants d’un ordinateur plutôt que de remplacer l’ensemble de la machine 
  • La plupart des imprimantes ont été remplacées par des imprimantes de couloir afin de réduire leurs nombres et de favoriser une utilisation partagée du matériel 

 

 JOUR 3 : LA NAVIGATION ET SA CONSOMMATION

Contenu de la section JOUR 3…

Le saviez-vous ?  

  • Maintenir la caméra allumée lors des appels consomme 2.25 fois plus d’énergie que l’utilisation exclusive de l’audio. 
  • L’utilisation de la 4G consomme 10 fois plus d’énergie que le Wifi. 
  • 50 millions de tweets sont publiés chaque jour 
  • Les vidéos représentent 80% de l’impact du numérique 

 

 Ce mercredi 26 mars 2025, le challenge UNI FOR CHANGE du jour correspond au fait de couper sa caméra pendant vos visioconférences.

 

Solutions à portée de main

  • Privilégier le Wifi à la 4G 
  • Regarder les vidéos en basse résolution 
  • Privilégier le téléchargement au streaming en cas d’écoutes ou de visionnages répétés. 
  • Stocker sur un disque dur externe plutôt que sur le Cloud 
  • Utilisez un favori pour accéder directement sur un site ou une page au lieu de rechercher le site ou la page via Google 

 

Ce que fait la HELHa

  • Les valves s’allument et s’éteignent automatiquement les jours ouvrables, tandis qu’elles restent éteintes les week-ends, les jours fériés et pendant les vacances. 
  • Chaque nuit, tous les ordinateurs fixes sont éteints, y compris ceux laissés allumés dans les laboratoires. 
  • Les anciens Switchs ont été remplacés par des modèles plus récents et moins énergivores. 
  • Les ordinateurs portables disposent d’une alimentation certifiée Energy Star® et EPEAT 2018 (Gold), tandis que les PC fixes sont certifiés EPEAT 2018 (Bronze). 
  • À l’occasion de la semaine du numérique responsable, le Service Informatique a modifié les paramètres de mise en veille des ordinateurs portables : l’écran s’éteint après 10 minutes. 
     

 JOUR 4 : LE TECHNODISCERNEMENT

Le technodiscernement, qu’est-ce que c’est ?  

Une approche critique et réfléchie de la technologie qui a pour but de réduire notre impact environnemental. 

Le saviez-vous ?  

  • Les technologies de l’IA pourraient exiger entre 4,2 à 6,6 milliards de mètres cubes d’eau en 2027, soit quatre à six fois la consommation annuelle d’eau du Danemark. 
  • Deux requêtes sur Google généreraient 14 grammes d’émission de carbone, soit 7 grammes par requête.  
  • Une requête sur ChatGPT consomme dix fois plus d’électricité qu’une recherche sur Google.  
  • L’amélioration de l’efficacité énergétique peut paradoxalement accroître la consommation. Par exemple, des voitures plus économes en carburant peuvent inciter à rouler davantage. 
  •  En 30 ans, l’humanité pourrait extraire autant de métaux qu’au cours de toute son histoire, mettant en lumière la raréfaction des ressources. 
  •  Des innovations comme les réfrigérateurs connectés ou les distributeurs de croquettes à reconnaissance faciale posent la question de leur utilité et de leur impact écologique. 

Solutions à portée de main

  • Partager les équipements technologiques avec la communauté.
  • Utiliser Ecosia pour les recherches sur Internet.
  • Adopter une consommation consciente : réfléchir à l’usage de ses outils, du temps passé sur ces outils, ce que vous y faites et de l’urgence de cette tâche.
  • Ne pas utiliser une IA à la place d’une simple recherche ou d’autres outils spécialisés.

Ce que fait la HELHa

La HELHa agit également pour réduire son impact environnemental : 

  • Gimp : Utilisé pour la modification d’images. 
  • Audacity : Permet la modification et la génération de son. 
  • Antidote : Logiciel pour vérifier l’orthographe, trouver des antonymes ou connaître la conjugaison des verbes. Accessible à tous les membres de la HELHa. 

 

>>> Tous ces logiciels sont disponibles gratuitement sur le portail de notre institution.

 

  • Pour les étudiants, le Conseil Social a prévu un budget pour accorder des licences Antidote Web. 
  • Au niveau du Groupe de Travail IA : Une charte d’utilisation de l’IA interroge les pratiques de l’institution face à cet outil. 
  • Des Bourses d’Innovation Pédagogique ont été initiées à la HELHa : elle soutiennent les projets développés dans ce secteur par des enseignant-e-s mais aussi par les membres du personnel de l’Administration.