Centres de recherche

La mission essentielle de la Haute École est la formation initiale. Cette mission est pleinement assurée dans la mesure où la formation continuée et l’exercice d’activités de recherche et de service à la société viennent la compléter dans un souci d’équilibre et de cohérence en fonction des moyens humains et financiers disponibles.

La mission des activités de recherche est indissociable des missions de formation initiale et de formation continue. Elle constitue un moyen de développer un esprit de créativité et d’innovation.

La recherche appliquée

La recherche appliquée fait partie intégrante de l’enseignement en Haute École. Elle est le fait des enseignants qui, par cette activité, nourrissent leur auto-formation au même titre que la formation de base et la formation continue.

La Haute École considère la recherche appliquée comme un élément essentiel de l’enseignement supérieur. Elle en assure la promotion et la coordination, notamment dans le cadre de l’interdisciplinarité de la démarche. La Haute École encourage la recherche par la méthode de son enseignement et par le développement de recherches visant à répondre à des demandes du monde socio-économique et en collaboration avec celui-ci.

La recherche-action

L’accès à la recherche-action nécessite et développe un esprit de rigueur, de critique interne, de travail en équipe, le souci d’organisation et la volonté d’explorer de nouveaux domaines.

Cette démarche se poursuit au sein des établissements, se développe en collaboration avec des partenaires extérieurs et débouche sur des publications.

AgronomiqueParamédicalTechnique CERISIC

CERISIC ASBL
Centre d’Études et de Recherches Agronomique Paramédical Technique
Chaussée de Binche 159
7000 Mons – Belgique

Tél : + 32 (0)65  40 41 90 ou 40 41 46
Fax : + 32 (0)65  40 41 56

Plus d’infos sur www.cerisic.be

CERSO

Le CERSO est le résultat d’une décision des responsables de catégorie sociale de la HELHa de regrouper leurs activités de formation continue et de recherche. Il rassemble désormais en une seule entité les activités de recherche menées par le Centre de formation permanente de l’Institut Cardijn, par l’école sociale de Charleroi, ainsi que par le Centre Interdisciplinaire en Travail social de l’ISSHA à Mons.

Le décret « définissant le paysage de l’enseignement supérieur » (2013) a confirmé les Hautes Ecoles dans leur mission de recherche appliquée, mission déjà officialisée lors de la création des Hautes Ecoles en 1995 et présent dans le décret dit « de Bologne » (2004). En parallèle à leurs missions de formation initiale et de formation continue, les Hautes Ecoles peuvent organiser de la recherche appliquée ainsi que des services à la collectivité, en relation étroite avec les milieux professionnels, ou en collaboration avec les institutions universitaires.

logo-cerso

Le CERSO propose aux milieux professionnels son expertise :

pour la réalisation

  • d’évaluation de dispositifs ou de programmes
  • d’études ou d’enquêtes
  • de recherche-action

qui ont pour objets

  • le social à l’œuvre dans les secteurs de la santé, de la santé mentale, du vieillissement, du logement, du travail, de la culture, des assuétudes, du handicap, de la précarité….
  • le travail social et les politiques publiques : nouveaux modes de gouvernance, dispositifs et programmes d’action sociale, participation des usagers, démocratie citoyenne, …

Nous valorisons prioritairement :

  • Des projets de recherche connectés à la dimension professionnalisante d’une Haute Ecole : ancrés dans les terrains professionnels et/ou dans les questions ou problématiques d’actualité qui intéressent et questionnent les réalités professionnelles ;
  • Des projets de recherche appliquée : des projets au service du social et de ses praticiens et/ou proposés d’initiative pour éclairer l’évolution des problématiques sociales et des pratiques ;
  • Des projets de proximité : en prise direct avec les intérêts et demandes d’un organisme commanditaire ou partenaire et/ou aux perspectives transversales et transposables à différents secteurs.

Aller sur le site du CERSO

Cerias

Le CERIAS : Centre d’Etudes & de Recherches sur l’Ingénierie et l’action sociales

Des travaux d’étude et de recherche qui portent essentiellement sur l’état et les transformations sous l’impact des politiques publiques, du non-marchand et de ses agents, en Belgique francophone.

Ses spécificités

  • Ses liens forts et historiques avec les milieux professionnels.
  • Des objets de recherche qui se structurent autour de 4 axes principaux :
    • Axe Organisation : les formes d’organisation ; la division du travail et les rapports entre les différents agents concernés; les rapports entre organisations;…
    • Axe Publics/Usagers: participation, savoirs, encadrement,…
    • Axe Professionnels : les trajectoires, carrières, formations ; les statuts ; les savoirs ; l’encadrement des professionnels; …
    • Axe Politique : les politiques : sociales, de la santé, de l’emploi, de la famille…; le travail politique en ingénierie et action sociales : élaboration, action, pression, mise en oeuvre.
  • Des travaux qui s’enrichissent de la dialectique « engagement et distanciation » (N.Elias) dans laquelle se trouve pris le chercheur.
  • Une attention particulière à la diffusion des savoirs issus de ces études et recherches auprès
    • des milieux professionnels
    • des lieux de formation
    • des responsables politiques.

L’équipe de chercheurs

Parce que la recherche ne s’improvise pas et que l’on ne peut s’introniser chercheur « sans connaissance » et sans un « bagage » épistémologique conséquent, les chercheurs du CÉRIAS ont tous une formation de niveau master ou doctorat, une expérience en recherche et ont été et/ou sont engagés dans le non-marchand.

Plus d’infos sur http://www.mias-lln-namur.be/la-recherche/

Suis-nous sur les réseaux sociaux