Il y a quelques semaines, nous vous dressions le portrait des stagiaires venus passer quelques mois en immersion au sein de la Cellule Technique du Centre de Recherche et de Formation continue de la HELHa.

Les vacances ont commencé pour de nombreux étudiants mais elles ne seront pas signe de repos pour tous. En effet, le CeREF Technique a la chance d’accueillir cet été dans ses locaux deux stagiaires motivés :  

Théophile ZANI :

« Je viens de terminer ma deuxième année d’étude en école d’ingénieur (équivalent Master 1) spécialité mécanique des transports à l’ENSEM à Nancy. Pour valider mon diplôme, il m’est demandé de réaliser une mobilité en dehors de la France pour une durée de 8 semaines.

J’ai la chance de réaliser cette dernière au CeREF Technique de Mons.

Pendant les deux mois des vacances estivales, je vais travailler sur de la conception assistée par ordinateur (CAO) sur le logiciel FreeCad. L’objectif est de comparer les méthodes de calcul de FreeCad ainsi que les résultats obtenus avec ces dernières avec les résultats obtenus par le logiciel Solidworks.

J’apprécie travailler dans un laboratoire de recherche, c’est une expérience très enrichissante pour moi. Je vais avoir l’occasion de découvrir la Belgique qui est un très beau pays avec des habitants très sympathiques ».

 

Mickael FOUCHET :

« Je suis actuellement en fin de deuxième année d’école d’ingénieur à l’ENSEM, l’école nationale supérieur d’électricité et de mécanique. Mon domaine d’apprentissage est l’énergie. Cette année, je me suis spécialisé dans le domaine du génie électrique (machine électrique, modélisation de réseaux, électronique de puissance et modélisation/simulation numérique d’un problème d’éléments finis en électromagnétisme)

J’ai décidé de réaliser un stage au CeREF pour me permettre d’avoir une expérience et une idée de comment fonctionne le domaine de la recherche parce que ce domaine pourrait m’intéresser pour mon avenir professionnel. De plus, ayant déjà réalisé des stages dans le secteur industriel, j’étais curieux de découvrir le monde de la recherche.

Ce stage est pour moi une opportunité de quitter la France et de découvrir un nouveau pays et sa culture ».

Nous leur souhaitons un bon stage !

Le CeREF TECHNIQUE propose régulièrement des stages aux Bacheliers et aux Masters principalement dans le domaine technique. Les stages peuvent s’effectuer au choix parmi ces 3 pôles :

>Stages en Biotechnologie

>Stages en Electricité et Electronique

>Stages en Electromécanique-Thermique

Si vous souhaitez poser votre candidature spontanée pour un stage vous pouvez envoyer votre CV et votre lettre de motivation à contact.tech@ceref.be.