La journée métiers #plustardjeserai est de retour le vendredi 29 mars 2024 à Charleroi !

Dans ce cadre, les institutions d’enseignement supérieur de la Province de Hainaut qui co-organisent l’évènement sont à la recherche de 100 professionnel·le·s qui accepteraient de présenter leur métier et de partager leur expérience lors d’un speed-meeting.

#plustardjeserai accueille près de 1000 élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire de la région de Charleroi principalement.

Les métiers recherchés

Il s’agit bien d’échanger à propos des différentes facettes de son métier, de partager sa passion et les réalités de terrain.

Educateur·trice spécialisé·e, greffier·ère, community manager, gestionnaire de réseaux ou de ressources humaines, danseur·euse, comptable, électromécanicien·ne, etc. Les professionnel·le·s intéressé·e·s peuvent s’inscrire en contactant Romain MONTERO (romain.montero@polehainuyer.be) ou via le formulaire en ligne.

Seuls les métiers auxquels peuvent mener les formations d’enseignement supérieur sont ciblés.

A titre indicatif, voici une liste non-exhaustive des métiers recherchés :

  • Les métiers des arts : comédien, régisseur, danseur, chorégraphe, musicien, compositeur, ingénieur du son, (info)graphiste, (web)designer, peintre, sculpteur, styliste, photographe, cameraman, monteur, réalisateur…
  • Les métiers de l’enseignement et de l’éducation : enseignant, éducateur spécialisé, instituteur, formateur d’adultes, maître-assistant (dans les Hautes Écoles), assistant chercheur (dans les universités), animateur…
  • Les métiers du paramédical : kinésithérapeute, ergothérapeute, infirmier, sage-femme, psychomotricien, diététicien, logopède, aide-soignant, ambulancier, secrétaire médical…
  • Les métiers du médical : pharmacien, ingénieur biomédical, vétérinaire, gynécologue, dermatologue, ophtalmologue, pédiatre, anesthésiste, cardiologue, médecin…
  • Les métiers de l’économie et de la gestion : expert-comptable, logisticien, réviseur, banquier, auditeur, assureur, commercial, agent immobilier, responsable marketing, gestionnaire hôtelier, responsable des achats, entrepreneur…
  • Les métiers du droit : conseiller juridique, greffier, juriste, avocat, notaire, huissier, médiateur, juge…
  • Les métiers des langues, des lettres et de la communication : interprète, traducteur, assistant administratif, journaliste, chargé de communication ou de relation publique, médiateur culturel, community manager, attaché de presse, organisateur d’événements, publicitaire, bibliothécaire, archiviste, éditeur, historien..
  • Les métiers du social : gestionnaire des ressources humaines, assistant social, psychologue, conseiller politique, sociologue, conseiller en orientation…
  • Les métiers des sciences : chercheur en entreprise ou en laboratoire, chimiste, physicien, biologiste, mathématicien, laborantin…
  • Les métiers des sciences appliquées : ingénieur civil, industriel, architecte, électromécanicien, technicien, aérotechnicien, biotechnicien, bioingénieur, agronome, concepteur d’équipements, gestionnaire de chantier…
  • Les métiers de l’informatique : informaticien, programmeur, développeur (web et jeux vidéo), gestionnaire de réseaux ou de bases de données, experts en cybersécurité, technicien de maintenance, installateur, réparateur…

Retour sur la dernière édition de #plustardjeserai

L’opération cible donc les élèves du 3e degré des établissements d’enseignement secondaire de la région de Charleroi. Ils y participent la journée entière, à l’initiative et sous la responsabilité de l’établissement. Les inscriptions sont clôturées pour l’édition 2024. Toutes les écoles ont été contactées par courrier.

Voici un aperçu de l’édition 2024 :

Suis-nous sur les réseaux sociaux