Dans le cadre du projet Code-N-Teach, les futur·e·s enseignant·e·s en primaire ont vécu une matinée dédiée à l’exploration du monde du codage. Une activité en réponse aux exigences croissantes des référentiels de compétences liées au Pacte pour un enseignement d’excellence, la réforme de l’enseignement de la Fédération Wallonie Bruxelles. 

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Une collaboration avec le Centre de Recherche Technique 

En collaboration avec le CeREF Technique, l’activité Code-N-Teach a conduit les étudiant·e·s à concevoir une série d’outils pratiques : de la création de codes à la fabrication de dés, de compteurs et de capteurs grâce aux cartes micro-bits, la créativité était à l’honneur. 

Cette activité a d’ailleurs été primée par la Bourse d’Innovation Pédagogique (BIP) de la HELHa. 

Du savoir à la pratique 

Fort de leurs nouvelles compétences, les étudiant·e·s ont ensuite eu l’opportunité de les appliquer concrètement lors de leur stage en 6ème primaire. 

Cette démarche met en lumière l’importance de préparer les enseignant·e·s à intégrer les compétences numériques dans leurs méthodes pédagogiques, conformément aux orientations du Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Le projet Code-N-Teach se positionne comme un modèle de collaboration entre le Domaine Sciences et Technologies et le Domaine de l’Éducation, formant ainsi les enseignant·e·s de demain, prêt·e·s à relever les défis d’un monde en constante évolution. 

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