Les étudiant·e·s des Bacheliers Educateur·trice spécialisé·e, Instituteur·trice préscolaire et Instituteur·trice primaire ont présenté de drôles de machines lors d’une récente exposition au parc Reine Astrid de Charleroi.  

Grâce à des objets de récupération, les étudiant·e·s de BLOC 1 et 2 de la HELHa de Gosselies ont créé des instruments de musique. Ils les ont utilisés avec des élèves des écoles maternelles et primaires de la région, créant ainsi une occasion unique de partage et de découverte autour de la musique. En manipulant, les plus jeunes ont été émerveillés ! Ils ont facilement interagi avec les instruments et exploré les sonorités. 

345304322_2160148890862331_7001736073752730244_n
345876666_1036263684002497_2575786902234241572_n
345873453_4225934627630899_2921616648477407856_n
345884921_980541616278703_7934449643688664437_n
345887023_570211008516535_2239528358837660530_n
343290906_912385559828492_7522532595342970778_n
343043289_976155840051112_6371965345684421644_n
343070136_788146989415875_1192938569393304556_n
343279915_1200670067996849_4741171099426420225_n
343385149_258626020158977_2214265197721868095_n
343624475_1384811718965663_2989865934581114773_n
345166526_206388782218086_6478308827838285141_n
345256155_595579582580122_1923675554284782109_n
343181446_168245136212834_6845646852141559373_n
345871224_1413284746124898_7023469361425944337_n
345872193_1662249490937140_3418715708554916239_n
345872195_616833127172532_563311559420305647_n
345881551_3595808240642863_7857031659985773413_n
343438635_594882149405614_6659847891691273330_n
previous arrow
next arrow

Apprendre à mettre sa créativité au service d’un projet pédagogique autour de la musique 

Ces machines sonores ont, non seulement permis d’exploiter la créativité des étudiant·e·s, mais également de développer un projet pédagogique autour de la musique et de repenser la notion traditionnelle d’instrument de musique. 

Les étudiant·e·s ont consacré plusieurs semaines à la conception et à la fabrication de ces machines sonores uniques. Ils·Elles ont exploité différentes formes, textures et matériaux pour créer des instruments originaux et mélodieux. Bouts de carrelages cassés, tuyaux en tout genre, bouteilles en verre et en plastique ou encore couvercles ont été transformés en instruments à cordes, à vent ou à percussions. 

Chercher à tout prix à susciter l’intérêt de tous 

En participant à cette exposition, les étudiant·es ont mis en pratique leurs compétences théoriques et pédagogiques. Ils ont également dû adapter les activités selon chaque groupe d’âge et ils ont dû chercher à susciter l’intérêt de tous pour la musique.