APPEL INTERNE/EXTERNE A CANDIDAT
Engagement d’un directeur des services généraux.

Tous les termes masculins sont épicènes.

Contexte

Le Directeur des services généraux exerce sa mission sous l’autorité directe du Directeur‐Président avec qui il travaille en concertation étroite.

Il soutient le DP dans la direction des services de support nécessaires aux activités académiques de la HE aux côtés du Directeur‐Président adjoint qui assume lui, un soutien au DP dans le domaine académique.

Le Directeur des services généraux collabore de manière rapprochée avec le Directeur‐Président adjoint sur toutes les dimensions administratives (la question des frais spécifiques, les problématiques de boursiers, les paiements des frais d’études par les étudiants, l’informatique administrative au service de la pédagogie, la communication interne…) ayant un lien avec le domaine académique.

Le Directeur‐Président, le Directeur‐Président adjoint et le Directeur des services généraux exercent leurs missions en bonne collégialité et forment ensemble le « bureau de direction » de la Haute Ecole.

Descriptif de la fonction

Le directeur des services généraux assume les missions suivantes :

  1. Il est le responsable de la politique financière et, à ce titre, éclaire l’organe de gestion et le collège de direction. Il instruit et propose les politiques de répartition de l’allocation globale entre catégories qui garantissent à ces dernières la transparence et l’équité et permettent aux directions de catégorie d’assumer pleinement la responsabilité de la confection et du suivi de leurs budgets respectifs. Il veille également à éclairer ces directions en mettant à leur disposition des outils de prédictivité financière. A ce titre, il est le directeur du service financier de la HE qui lui offre un support d’analyse et de réflexion sur les enjeux et options de la HE en matière de gestion financière et budgétaire
  2. Il est le responsable de la politique d’informatique administrative. A ce titre, il est le directeur du service informatique de la HE qui lui offre un support d’analyse et de réflexion sur les enjeux et options de la HE en matière de politique informatique administrative.
  3. Il est le responsable des politiques de gestion du patrimoine, de la communication, de gestion des ressources humaines. Il est épaulé dans ces tâches respectives par un directeur de la gestion du patrimoine, un directeur de la communication ainsi que par un directeur des ressources humaines. Il est leur supérieur hiérarchique direct et travaille avec eux en bonne concertation.
  4. Il coordonne et stimule les synergies entre ces différents services et exerce un éventuel arbitrage dans des dossiers relevant de différents services généraux.
  5. Il soumet les propositions construites en concertation avec ces services au collège de direction et à l’organe de gestion.
  6. Il assure le lien, d’une part, entre les orientations arrêtées par l’organe de gestion et les décisions prises par le collège de direction et, d’autre part, la mise en oeuvre de ces décisions par les services dont il a la responsabilité.
  7. Il assure le suivi des décisions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services généraux. Il veille à assurer la cohérence administrative au sein de l’institution
  8. Il est le responsable de la gestion de tous les membres du personnel qui font partie des services généraux de la Haute Ecole et des membres du personnel du siège administratif de la HE.

Le directeur des services généraux est invité permanent au collège de direction restreint et à l’organe de gestion. Il est désigné par le Conseil d’Administration pour un mandat de 5 ans renouvelable s’il est issu de l’interne ou pour un contrat à durée indéterminée s’il est issu de l’externe.

Profil recherché

Une expérience managériale ainsi qu’un diplôme de niveau universitaire sont requis.

Pour voir leur candidature éligible, les candidats doivent pouvoir justifier d’une expérience de 10 années en management (direction de département ou de catégorie au sein de la HE) et/ou en gestion d’entreprise.

Aptitudes, capacités

Les qualités requises pour accomplir la fonction sont multiples :

Une bonne connaissance de l’institution HELHa, de son formalisme et de ses mécanismes budgétaire et financier constitue un atout.

Caractéristiques du mandat

Dépôt et suivi des candidatures

Les candidatures sont à adresser à Mr. Michel GOMEZ, Président du CA de la HELHa, selon les modalités suivantes :