Echange linguistique à Geel subsidié par le Fonds Prince Philippe entre des étudiants de BAC 2 assistant·e social·e de HELHa/LLN et de Thomas More/Geel.

Du mardi soir 3 mars au vendredi 6 mars, nous sommes partis vers la campine flamande à la découverte de Geel et des pratiques artistiques en lien avec le travail social. Les 5 étudiantes de la HELHa ont retrouvé les 10 étudiants de Geel venus à LLN en octobre. Nous avons commencé le mercredi par un atelier de peinture avec un artiste peintre : le matin, réalisation d’une ligne de vie et l’après-midi, avec la participation de trois patients de l’Hôpital psychiatrique de Geel, réalisation d’un auto-portrait abstrait. Expérience surprenante et pleine de créativité ! Petit souper convivial vers 18h30 suivi d’une soirée musicale au Centre Culturel de Geel.

IMG_3799

Le jeudi matin, nous avons écouté, dans le cadre des journées internationales de Thomas More, les interventions de Luc Nijs/Madam Fortuna et Els Rochette/Globe Aroma à propos du travail socio-artistique avec des réfugiés, notamment la population des Roms. En début d’après-midi, 2 heures d’atelier de danse plein d’enthousiasme avec un artiste africain de Globe Aroma, Baminla, avec la participation des mêmes trois patients de l’Hôpital psychiatrique. Belle intégration de ces personnes dans le groupe des étudiants. Un des patients est venu avec sa guitare et nous a interprété quelques chansons. Moments particuliers et uniques. L’expérience s’est terminée au milieu de l’après-midi. Un patient a exprimé qu’il s’était senti accueilli par les étudiants non pas comme un patient, mais comme une personne tout simplement. Ensuite, visite de 3 services de l’Hôpital psychiatrique : « Yellow Art » qui est une maison de l’art pour des personnes vulnérables sur le plan mental, un Centre des visiteurs du musée psychiatrique et un service loisirs. Soirée libre.

Le vendredi matin, les étudiants ayant participé à l’échange de l’année passée nous ont rejoints. Nous avons finalisé tous ensemble un « Pecha Kucha » (succession de photos du séjour et de phrases-clés). Présentation de ce travail par les étudiants des deux années d’échange linguistique en début d’après-midi aux participants des journées internationales de l’école.

Temps du goûter et des au-revoir. Les étudiants sont contents de l’expérience et souhaitent garder contact. Le groupe formé est très motivé, ouvert et participatif. C’était une belle aventure tous ensemble où chacun a donné le meilleur de lui-même. Il n’y a qu’une chose à dire :

Dank u allemaal !

Geel Mars 2015 IMG_3726