Les stages constituent un moment important dans la formation de l’étudiant. D’une part, c’est le contact avec le monde qui sera le sien dans sa carrière professionnelle : les enfants de 2,5 ans à environ 6 ans, le travail au sein d’une équipe pédagogique ; d’autre part, c’est l’occasion à la fois de mettre en œuvre les démarches vues au cours, et à la fois de rencontrer des problématiques qui pourront faire l’objet de développements dans les cours qui suivront.
L’étudiant est progressivement confronté au monde de l’enseignement maternel. Les stages occupent 2 semaines en 1re année, 4 (généralement 2 fois 2 semaines) en 2e année et 10 semaines en 3e année. Les niveaux (petits, moyens, grands) concernés par ces stages sont déterminés pour permettre une intégration et une découverte progressives du monde des enfants de moins de 6 ans. Ainsi les stages chez les « petits », en particulier en classe d’accueil, sont situés en fin de 2e année et en 3e année.
L’équipe des enseignants encadre les étudiants lors de la préparation des stages tout en leur donnant progressivement une autonomie plus large.
Les « retours de stages » donnent lieu à des partages d’expériences ainsi qu’à l’exploitation de situations vécues au cours du stage.
Généralement les étudiants proposent eux-mêmes les classes où ils envisagent de faire un stage dans le cadre des accords de collaboration conclus par la catégorie avec des écoles fondamentales de Bruxelles, du Brabant et du Hainaut.
Pour recevoir les informations importantes de la HELHa
Inscris-toi maintenant
à notre newsletter
ou
Suis nos réseaux sociaux
Du 26 au 31 octobre 2025, une délégation belge s’est rendue à Montréal dans le cadre d’une mission internationale organisée par SynHERA, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles International (WBI) et le Réseau des CCTT (Centres collégiaux de transfert de technologies et de pratiques sociales du Québec). Cette initiative visait à promouvoir la recherche appliquée, à renforcer les […]
Deux enseignantes de la HELHa, Céline Masy (Bachelier Soins infirmiers – Jolimont) et Marie-Anne Lardinois (Bachelier Assistant·e social·e – Mons), ont récemment réalisé un séjour d’une semaine ensemble au Sénégal. Leur objectif ? Visiter les lieux de stage (hôpitaux, dispensaires) déjà fréquentés par nos étudiant·e·s assistant·e·s sociaux·ales, en vue d’ouvrir de futurs stages en soins infirmiers dans la région. Cette mission conjointe illustre parfaitement la complémentarité des deux professions sur […]
De nouveaux horizons professionnels pour nos étudiant·e·s de Tournai « Le mouton à cinq pattes n’existe pas… alors on cherche un mouton à trois pattes et on lui en greffe deux. » Cette métaphore, partagée par une entreprise lors de la Journée des Métiers du 7 novembre 2025, illustre parfaitement l’importance du lien entre les formations de la HELHa […]