Les stratégies sont essentielles en marketing ! Véritables guidelines, elles portent toutes les actions menées au sein d’une entreprise, y compris au sein d’un club de football. C’est ce que les étudiant·e·s en première année du Bachelier Marketing de la HELHa ont récemment découvert au sein du club de football RAAL de La Louvière.   

a9ba33f6-8f3e-4fd2-8d37-57e9706f6b4a
IMG_4469
4b66e4cb-365a-41c6-9213-3286edab95ab
IMG_4464
previous arrow
next arrow

Les coulisses marketing du RAAL 

Au cours de cette visite, les étudiant·e·s ont été confronté·e·s aux réalités de fonctionnement d’un club de football en tant qu’entité commerciale. Il s’agissait bien de leur montrer que, tout comme dans le monde des affaires, la réussite d’un club de football dépend largement de sa stratégie marketing. 

Le club RAAL a pleinement compris l’importance de développer un réseau solide et a mis en place diverses initiatives à cet effet comme des galas, des speed-dating professionnels et des repas d’affaires pour favoriser le networking. Cette approche stratégique permet au club de renforcer ses liens avec la communauté locale. 

Unique en Belgique : le RAAL est un club participatif 

Cette approche innovante permet à n’importe quel supporter de devenir partenaire. Cela permet de soutenir l’aspect sportif, mais pas seulement… Cela contribue également à la revitalisation des commerces environnants et à la dynamisation de la ville de La Louvière. Via cette stratégie, le club renforce encore davantage son soutien à la communauté locale. 

Une vision et des stratégies qui perdurent 

Le CEO du club louviérois n’est autre que Salvatore Curaba, ancien joueur professionnel de football. 

En 1999, il fonde la société de service informatique EASI avec son collaborateur Christian Castelain. Cette société est élue “Best workplace” pendant plusieurs années car les dirigeants apportent beaucoup d’importance au bien-être de leurs employés. Salvatore Curaba a d’ailleurs été nominé au titre de Manager de l’année en 2014. Si aujourd’hui il a revendu les parts de son entreprise à son collaborateur, il continue à instaurer cette vision de bien-être au travail au sein du club de football. 

Ouverture à de nouvelles perspectives 

Cette visite a ouvert de nouvelles perspectives pour de nombreux étudiant·e·s de la HELHa, révélant que la stratégie marketing est une composante essentielle de tout club de football.  

Outre l’aspect éducatif, grâce à cette visite, nos étudiant·e·s ont sans doute développé leur réseau. Et si des possibilités de stage se dessinaient par la suite ?  

>> Le Bachelier en Marketing ouvre de nombreuses possibilités d’emplois. Envie d’en savoir plus ? Visitez notre site !