La HELHa est partenaire du projet “Je rebondis” initié par le pôle Hainuyer. D’une durée de 10 semaines, ce dispositif permet aux étudiant·e·s inscrit·e·s de faire le point sur leur projet d’études et de les soutenir tout au long de leur parcours. Cette année marquera la 10ème édition du dispositif !

Public

Les étudiants et les étudiantes inscrit·e·s en première année de l’enseignement supérieur qui :
>>> s’aperçoivent que les études choisies ne leur conviennent pas,
>>> ont décidé d’interrompre leur cursus actuel,
>>> souhaitent mettre à profit le deuxième quadrimestre afin de rebondir et prendre un nouveau départ.

Programme

Durant 10 semaines, les étudiant·e·s inscrit·e·s participent à des activités autour de 2 aspects :

  • Une mise au point sur le projet d’études, composée d’un suivi individualisé et d’ateliers collectifs visant à accompagner le jeune dans son processus réflexif. Cette partie du dispositif est organisée par les différents services d’orientation et d’aide à la réussite des institutions d’enseignement supérieur partenaires du Pôle hainuyer, dont notre conseillère en orientation, Hélène Léfèvre (lefevreh@helha.be).
  • Des activités encourageant la maitrise du « métier d’étudiant·e », telles que :
    • l’acquisition d’une méthode de travail et d’étude : prise de notes, synthèse, mémorisation, résolution de problèmes, outils permettant la réalisation d’un travail personnel et d’un exposé, gestion du temps et organisation, gestion du stress, … ;
    • la maitrise de compétences spécifiques : expression écrite et orale de la langue française, anglais et statistiques.

Ces activités seront organisées en collaboration avec les Établissements d’enseignement de Promotion sociale du Pôle hainuyer.

En pratique

La formation :
Dure 10 semaines : elle débute le lundi 11 mars 2024 et s’achève le vendredi 31 mai 2024.
Propose une vingtaine de périodes d’activités par semaine (lundi au vendredi) en journée.
S’organise à Mons : l’horaire définitif et les détails pratiques sont communiqués quelques jours avant le début de la formation.
Est gratuite pour les étudiant·e·s inscrit·e·s auprès d’une institution d’enseignement supérieur partenaire du Pôle hainuyer ou domicilié·e·s sur le territoire de la province de Hainaut.

Attention : l’étudiant·e inscrit·e dans le dispositif reste inscrit·e dans son institution d’origine et continue à bénéficier des droits qui y sont liés (allocations familiales, bourse d’études, etc.).

Inscriptions
1. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 21 février 2024 via un formulaire en ligne
2. Les participant·e·s inscrits sont recontacté·e·s par la personne ressource de leur institution. Pour la HELHa, il s’agit de l’une des conseillères en orientation : Hélène Lefèvre (lefevreh@helha.be).

Plus d’infos sur le dispositif : 
C’est ici !

Suis-nous sur les réseaux sociaux