En ce début d’année académique 2015, le projet HEN3 (Haute Ecole Numérique n°3) et le service pédagogique se sont associés pour organiser deux rencontres à destination des enseignants sur la place et les usages des outils numériques.

« Ma tablette, mon nouveau couteau suisse ? »

Cette première formation a été organisée sur deux matinées à Leuze et à Braine-Le-Comte.

La tablette numérique fait désormais partie des supports technologiques de l’enseignant. La formation a permis de répondre aux questions que se posent les enseignants : la tablette numérique est-elle aussi pratique qu’il n’y parait ? Quelles sont ses potentialités ? Comment l’utiliser en classe ?

Ces questions ont été abordées dans une ambiance décontractée par les deux animatrices du CRIFA (Ulg) : Noémie Joris et Emmanuelle Parlascino

Fichier 28-09-15 15 07 51Fichier 28-09-15 14 59 39

« Le Tableau Blanc Interactif (TBI) et ses alternatives »

Cette deuxième rencontre a eu lieu sur le Campus de Mons [le 11 septembre 2015].

Nombreuses sont les écoles qui s’engagent dans l’achat de ces outils pédagogiques mais les possibilités d’interaction offertes par ce type de matériel sont encore sous-exploitées… Comment utiliser le TBI de manière à susciter l’interactivité au sein de la classe et non comme de simples zones de projection ? Existe-t-il des alternatives à ces dispositifs assez onéreux pour nos écoles ?

Gaëtan Temperman (UMons) et Mathieu Stoquart (CERTNEF) nous ont fait (re)découvrir des pratiques suscitant l’interactivité avec les TBI ou des tablettes numériques.

D’autres formations organisées par le Service pédagogique sont en préparation pour le mois de janvier