C’est avec un véritable monument de la didactique des mathématiques que des normaliens de Gosselies et Mons ont eu la chance de vivre une journée de formation en 2011. Les 21 mars, 6 octobre et 5 décembre 2011, Bernadette Guéritte-Hess, orthophoniste et rééducatrice de la pensée logico-mathématique, a fait voyager 3 classes d’étudiants à travers les thèmes du temps, de la mesure et de la numération.
Du haut de ses 55 années d’expérience, elle a sensibilisé les futurs instituteurs primaires et préscolaires et leurs enseignants au socio-constructivisme, au respect de la pensée de l’enfant, et à l’importance de donner du sens aux mathématiques afin qu’elles soient pour tous un plaisir. Tantôt très attentifs, tantôt très animés, les participants étaient pleinement acteurs : ils ont manipulé l’abondant matériel de la formatrice, répondu à ses interpellations, se sont interrogés sur les cheminements de pensée de leurs collègues.
Avec toute l’énergie qui la caractérise, Mme Guéritte-Hess a rythmé les rondes, grimpé sur les chaises, animé deux heures de formation sans dire un seul mot… Bref, elle a fait vivre aux « presque-diplômés » des journées inoubliables qui ont marqué de façon irréversible leur pratique professionnelle !
Guéritte-Hess (2011). L’enfant et le temps. Le Pommier.
Guéritte-Hess B. (2009). Au fait, c’est quoi pour vous la virgule en mathématiques ? Papyrus.
Guéritte-Hess B., Causse-Mergui I., Romier M.-C. (2005). Les Maths à toutes les sauces, pour aider les enfants à apprivoiser les systèmes numérique et métrique. Le Pommier.
Bacquet M., Guéritte-Hess B. (2003). Le nombre et la numération, pratique de rééducation. Papyrus.
Bacquet M., Decour C., Guéritte-Hess B., Poujol G., Soulié M. (1993). Le tour du problème. Papyrus.
C. Mousset (celine.mousset@helha.be)