A la HELHa, on regorge de talents et on va te le prouver ! Découvre tout au long de l’année, le portrait d’étudiant·e·s qui prouvent qu’études et passion ne sont pas incompatibles. 


Étudiant en première année d’éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif à la HELHa, Ilario pratique la bachata.

Mais la bachata, c’est quoi ?

Originaire de Républiques Dominicaine, la bachata est un style de danse qui se pratique en couple sur des différents rythmes en fonction du type de bachata dansé. 

L’engouement pour la danse

Il y a environ 10 mois, après une recommandation de sa cousine, Ilario s’est lancé tête baissée dans la bachata : « J’ai toujours aimé danser. J’avais des bases de danse, mais je ne connaissais pas ce style et j’ai directement accroché. »

L’ambition et l’envie d’essayer

Ilario décrit la danse comme une pratique qui peut changer la vie et qu’il serait dommage de ne pas la découvrir par peur d’essayer.

Il encourage tout le monde à faire comme lui : « Même si on n’a aucune base, il n’y a pas de honte à avoir. On doit tous être débutants avant d’arriver à un bon niveau. Ça ne coute jamais rien d’essayer ! ».

Et c’est à force de pratique qu’Ilario a gagné en confiance. Et il s’imagine, déjà, aller plus loin : « Il existe des concours ou des shows de bachata. Je n’en ai encore jamais fait, mais j’ai l’ambition d’un jour y participer et de pourquoi pas en gagner ! ».

Les études, les soirées et les passions : Ça colle !

En tant qu’étudiant, Ilario doit évidemment créer un équilibre entre les études, la vie d’étudiante et le temps qu’il consacre à sa passion : « Tous mes lundis soir sont consacrés aux cours de danse. Je compense le samedi matin et après-midi en travaillant un maximum, ce qui me permet de quand même participer aux soirées du samedi deux fois par mois et de pouvoir profiter de mes dimanches ».

La HELHa a hâte de suivre les shows et futurs concours d’Ilario.

Découvres-en plus sur l’univers d’Ilario sur son compte Instagram : @ilario_dst.