Comment trouver le temps de pratiquer du sport en tant qu’étudiant·e ? Ce n’est pas toujours simple mais des aménagements permettent à nos étudiants d’engranger des succès !  

« Au fur et à mesure des années, j’ai réussi à trouver l’organisation personnelle qui me permet de concilier au mieux sport et études. Le plus important pour moi (et souvent le plus compliqué) c’est de fournir le travail nécessaire pour l’école tout en ne négligeant pas ma récupération, mes entraînements et mon sommeil. Heureusement, j’ai eu la chance de rencontrer des professeurs compréhensif·ves et une Haute École qui me soutient dans mon projet sportif. » nous explique Hadrien, récemment médaillé lors du circuit Européan Athletics Promotion en Lettonie.

« Ce n’est pas toujours évident d’allier les études et la piscine. Dès que j’ai le temps, je travaille pour l’école, car en tant qu’institutrice maternelle, quand on a des stages, il y a des préparations. Dès que j’ai l’occasion, sur le temps de midi ou dans le train, j’essaie d’accorder un maximum temps à mes entrainements » explique Chloé, triple médaillée d’or en 2019 au championnat handisport et double médaillée d’or aux jeux paralympiques de la jeunesse en Finlande

« Quand j’ai eu cours toute la journée et qu’après directement je dois venir m’entrainer, il y a la fatigue de la journée accumulée. Quand, je finis l’entrainement et que je rentre chez moi, je dois encore travailler pour les cours » assure Sarah-Daisy, championne du Hainaut et universitaire en athlétisme.

« Le temps, c’est la difficulté majeure. Il faut vraiment savoir gérer son temps, car les horaires sont très serrés entre les cours, le retour à la maison, s’entrainer et étudier, ça doit être très précis sans compter la fatigue en plus » conclut Laurine, 4 fois championne de Wallonie et trois fois vice-championne de Belgique

>>> Découvre ou redécouvre la vidéo de nos sportives 

HELHa Sport accompagne nos étudiants dans leur pratique sportive !

Voici toutes les informations à ce propos : https://www.helha.be/service/helha-sport/contact-3/

>>> La HELHa propose des activités pour toutes les ambitions !

  1. Du sport gratuit pour tous

Grâce à HELHa Sport, chaque étudiant·e de la HELHa peut pratiquer gratuitement une activité sportive sur les implantations de Charleroi, Mons, Tournai ou encore Leuze-en-Hainaut.

Du sport par et pour tous les étudiant·e·s peu importe le niveau !

Du basket-ball en passant par du Fitness ou du MMA, toutes les activités sportives se trouvent sur notre site internet : https://www.helha.be/service/helha-sport/les-activites-sportives/

  1. Des compétitions pour tous

Les deux coachs HELHa Sport, Sébastien et Xavier, organisent durant toute l’année académique la participation à diverses compétitions : les courses de la région, les compétitions de l’Association sportive de l’Enseignement Universitaire et Supérieur (ASEUS), etc.

Les diverses informations sont régulièrement partagées sur les différents réseaux sociaux de la HELHa :

  1. Les sportifs de haut niveau ont un statut particulier à la HELHa 

Les étudiant·e·s sportifs de haut niveau peuvent se voir accorder le statut adhoc par leur université ou leur école supérieure après analyse de leur demande par une commission interne. Par ailleurs, même sans reconnaissance décrétale, une demande peut être réalisée auprès de l’institution comme « sportifs de bon niveau ».

Cela permet d’obtenir un allégement d’études, d’être dispensé de certains cours ou d’obtenir une session d’examen modifiée ou prolongée selon la convention établie avec les autorités de la Haute École.