La Haute École Louvain en Hainaut franchit une première étape importante dans le cadre de son redéploiement sur son campus de Charleroi. 

Dès la rentrée académique de septembre 2025, quatre formations du Département Arts, Business et Communication seront organisées sur le site de Montignies-sur-Sambre de notre campus carolo : 

Un campus en pleine transformation 

L’implantation de Montignies-sur-Sambre dispose déjà de grands auditoires, d’espaces adaptés aux travaux de groupe, d’un centre de documentation et de tous les services aux étudiant·e·s proposés par la HELHa. 

Afin d’accompagner l’arrivée de ces nouvelles formations et d’accueillir un public étudiant en croissance, des travaux de rénovation et d’agrandissement sont en cours.  

Dès la rentrée de septembre 2025, de nouveaux locaux de cours seront mis à disposition pour toutes les formations. Cet agrandissement de l’espace disponible permettra d’accueillir les étudiant·e·s et enseignant·e·s dans un confort optimal dans l’attente de la mutation totale du site. De nouveaux aménagements seront réalisés lors des prochaines étapes d’agrandissement du campus.   

Une seconde implantation en projet au cœur de Charleroi 

A horizon 2026, la HELHa réaménagera une partie de l’actuel bâtiment- Notre Dame, situé à proximité du Square Hiernaux (plus connu sous le nom de “rond-point du Marsupilami”), pour accueillir d’autres formations de la HELHa : 

  • Domotique, Génie électrique, Informatique industrielle, Ingénieur·e industriel·le 
  • Educateur·rice spécialisé·e 
  • Masters en enseignement (Sections 1, 2 et 3)  

Grâce à la proximité entre les deux implantations, les étudiant·e·s de Montignies-sur-Sambre pourront également bénéficier des nouvelles infrastructures en centre-ville, tel qu’un learning center ouvert au public. 

Un projet structurant pour la région 

Ce projet de redéploiement permettra à la HELHa, ainsi qu’à l’UCLouvain, partenaire du projet, de faire partie intégrante du Campus Charleroi Métropole. Ce campus hybride comprend déjà divers acteurs de l’enseignement supérieur, de la formation continue et de la recherche. L’ajout de ces deux institutions permettra de développer encore davantage l’offre de formations dans la région de Charleroi.  

Cette première étape de franchie réaffirme la volonté de la HELHa et de l’UCLouvain de de contribuer au développement de l’accessibilité à l’enseignement supérieur dans la région. 

Bien plus qu’un projet d’infrastructure en centre-ville, cette initiative permettra donc de contribuer au développement de formations de proximité, en adéquation avec les exigences du monde professionnel d’aujourd’hui. 

En savoir plus sur le projet de déploiement de la HELHa sur le bassin de Charleroi