Notre Haute École a obtenu une réponse positive à une demande de soutien financier qu’elle a introduite, en collaboration avec l’UCLouvain, dans le cadre de la programmation 2021-2027 du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER). 

Le Gouvernement Wallon, décisionnaire, a en effet marqué son accord à notre projet d’achat, de réhabilitation et d’équipement des ailes F et G de l’actuel site Notre Dame du Grand Hôpital de Charleroi.

La HELHa et l’UCLouvain bénéficieront de 21 millions d’euros au total pour ce projet de grande ampleur sur le bassin carolo

C’est une étape importante car elle permet à notre Haute École de véritablement poursuivre son projet de déploiement sur le bassin de Charleroi.

L’objectif est triple :

  • Proposer à tous des infrastructures innovantes et de qualité,
  • Continuer à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur en poursuivant le développement de formation en adéquation avec les demandes du terrain et les métiers en pénurie,
  • Consolider notre position d’acteur du développement et la requalification urbaine de la Ville de Charleroi.

Ce projet d’implantation en centre-ville de Charleroi concrétise un partenariat fort entre la HELHa et l’UCLouvain, mais également le GHdC.

>>> Consultez le dossier de presse ainsi que la revue de presse liée à l’annonce du déploiement de notre Haute École sur le bassin de Charleroi.

La HELHa à horizon 2025 : deux implantations, un seul grand campus et plus de 4600 étudiants

À l’heure actuelle, la HELHa, sur le bassin de Charleroi, représente :

  • 4500 étudiants, soit environ 44.9% de la population étudiante totale de la HELHa,
  • Plus de 500 membres du personnel,
  • 25 formations en lien avec l’Agronomique, l’Économique, l’Éducation, la Santé, le Social et les Sciences et Technologies.

Une fois réhabilité, le site de Notre-Dame fonctionnera en connexion avec le site HELHa de Montignies-sur-Sambre.

Au total, plus de 4630 étudiants occuperont le campus de la HELHa Charleroi à horizon 2025.

10 000 m² dédiés aux innovations pédagogiques dans les domaines des sciences et technologies, de l’éducation, de la santé et de la gestion.

Sur ces 10 000 m², 7 000 m² seront occupés par la HELHa et 3 000 m² par l’UCLouvain.

L’offre d’enseignement y sera variée : programmes de Bacheliers, de Masters, cours de jour, en horaire décalé, en alternance, certificats, enseignement hybride, etc. L’objectif est de proposer un panel de formations tout au long de la vie. Ce projet vise un public de 1200 étudiant·e·s (Université et Haute École).

L’ambition de la HELHa est :

  • d’accentuer encore les contacts avec le tissu socio-économique de la région pour soutenir nos formations et la recherche en Sciences et Technologies,
  • d’en faire un lieu de référence de la Réforme de la Formation Initiale des Enseignants (RFIE) qui prévoit effectivement des collaborations étroites entre Universités et Hautes Écoles. Ainsi, outre le rassemblement sur l’actuel site de Notre Dame des implantations de la HELHa de Loverval et de Gosselies, notre Haute École souhaite soutenir les activités de recherche dans ce domaine. L’UCLouvain prévoit également d’y installer un pôle de recherche. Il portera entre autres sur les nouvelles pédagogies.

La Ville de Charleroi a soutenu la création d’un véritable campus « Charleroi Métropole ». Cela inclut l’arrivée de la HELHa et de l’UCLouvain en complémentarité avec les acteurs de l’enseignement supérieur déjà présents à proximité.

Plus d’infos sur :

 

logo_UE+wallonie+FWB+COCOF