La HELHa poursuit ses collaborations avec les organismes extérieurs. C’est notamment le cas dans le cadre de notre Centre de Recherche et de Formation Continue (le CeREF).  

Ainsi, le CeRSO (Centre de Formation continue et de Recherche du Domaine SOCIAL de la HELHa) s’est associé avec l’Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation (APEF).  

>>> Ils ont réalisé ensemble un travail de recherche sur l’évolution de l’emploi dans les arts du spectacle.  

>>> C’est David Laloy, responsable du CeRSO, qui a présenté publiquement au Théâtre Marni les résultats de cette étude statistique commandée par le Fonds 304 (le fonds de sécurité d’existence de la commission paritaire 304 francophone).  

L’emploi dans ce domaine est particulièrement complexe à appréhender d’un point de vue statistique de par sa nature intermittente et saisonnière et de par la présence de travailleurs aux statuts variables (notamment les artistes en comparaison aux autres travailleurs). Le secteur ne disposant pas actuellement d’un cadastre fiable pour y mesurer l’emploi, l’objectif de cette étude était d’investiguer les bases de données de l’ONSS et d’en tirer un maximum de tendances statistiques pour le domaine artistique, tout en pointant les limites de ces BDD et les besoins en la matière. Grâce à ces recherches, nous avons pu notamment constater qu’entre 2009 et 2017, le nombre de salariés occupés dans le secteur francophone des arts du spectacle a presque quadruplé (+272%)”.   

La HELHa est particulièrement fière d’apporter son expertise à propos de tels sujets de société. 

Si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la page du projet.