Le vendredi 24 avril 2026, la Haute École Louvain en Hainaut (HELHa) organise la Journée des Ingénieur·e·s sur son campus de Mons.
De 8h45 à 17h, pas moins de 19 équipes d’étudiant·e·s en Ingénieur·e Industriel·le, venues de Mons et Charleroi, présenteront les projets technologiques développés durant l’année.
Un rendez-vous incontournable pour tout·es celles et ceux qui souhaitent découvrir concrètement les études d’Ingénieur·e et comprendre leurs exigences.
“On aime la créativité et l’ingéniosité”
« On aime voir les étudiant·e·s détourner des petites pièces à faible coût pour en faire des systèmes qui en vaudraient beaucoup plus.
La Journée des projets, c’est la plus belle journée de l’année : ça bouge, ça chauffe, ça fait du bruit… et ça montre tout ce qu’ils ont appris ! » — Xavier Donnet, enseignant à l’École d’Ingénieur·e·s
Cette journée met en lumière le savoir-faire concret, la rigueur scientifique et la créativité qui caractérisent la formation en Ingénieur·e Industriel·le à la HELHa.
Des projets au cœur de la formation
Tout au long de la journée, les étudiant·e·s présentent leurs réalisations.
Ces projets :
• mobilisent des compétences scientifiques, techniques et pratiques
• donnent lieu à la conception de prototypes ou de maquettes
• sont évalués lors de cette journée
>> Projets de 1re année : concevoir un lanceur de balles
Cette année, les étudiant·e·s de première année ont travaillé sur un lanceur de balles, en choisissant leur mode de propulsion :
– ressort
– roues de friction
– air comprimé
– etc.
Après un premier quadrimestre consacré aux outils technologiques et scientifiques (dessin industriel, électricité, mesure, Excel, etc.), les étudiant·e·s ont formé des groupes de six pour développer leur prototype, accompagnés par une équipe d’enseignant·e·s.
Lors de cette journée, les équipes devront participer à un concours consistant à atteindre une cible située au sol. Chaque équipe ne connaîtra la position de sa cible que 10 minutes avant son passage. Elles devront positionner correctement leur dispositif, mais aussi ajuster certains paramètres à l’aide d’un programme en Python.
Plus d’informations sur la première année de Bachelier en Ingénieur·e Industriel·le
>> Projets de 2e année : innover à partir d’une industrie réelle
Neuf équipes de 2e ont travaillé sur le thème « Innovation technologique et industrie ».
Les étudiant·e·s ont réalisé une visite technique dans cinq grandes entreprises :
Cette visite a abouti à la conception de maquettes fonctionnelles visant à répliquer une séquence du processus industriel observé, conformément à un cahier des charges rigoureux. Ce projet intègre de manière transversale les compétences acquises en programmation Arduino, électricité industrielle, dessin 3D et mécanique.
Au fil des présentations, les étudiant·e·s détailleront les différentes étapes de leur travail, depuis l’analyse du besoin jusqu’à la conception et les tests des solutions développées. Cette approche met en évidence la place centrale de la démarche scientifique, de la rigueur et de l’esprit critique dans la formation.
L’évaluation porte autant sur les résultats obtenus que sur la méthodologie mise en œuvre, la précision des mesures ou encore la capacité à analyser de manière critique les données recueillies.
Une immersion dans les études d’ingénieur·e
La Journée des Ingénieur·e·s permet au public de :
Les témoignages confirment que les projets permettent d’acquérir de nouvelles compétences techniques, parfois sans prérequis, et de les appliquer immédiatement en situation réelle.
Informations pratiques
📍 Lieu : HELHa – Chaussée de Binche, 159 – 7000 Mons
CER1, Concours à la salle académique, défense du volet scientifique bloc 1 au 3021
📅 Date : Vendredi 24 avril 2026
🕘 Horaires : De 8h45 à 17h
Inscription des écoles à cette adresse : vandenbroucken@helha.be
Découvrez la vidéo de l’année passée :